La remédiation cognitive pour les enfants à Viry-Châtillon : renforcer les fonctions exécutives grâce aux briques LEGO® DUPLO®

📕 Comprendre la remédiation cognitive

La remédiation cognitive est un accompagnement qui vise à améliorer les capacités mentales essentielles à l’apprentissage et à la vie quotidienne. Elle ne se concentre pas sur les savoirs scolaires, mais sur les processus mentaux qui permettent d’apprendre, de raisonner, de s’organiser et d’agir efficacement.

Les fonctions cognitives concernées sont, entre autres :

Ces compétences sont souvent mises à mal chez les enfants présentant un trouble du neurodéveloppement (TDAH, TSA, DYS…), ou simplement en difficulté d’attention et de régulation.

🎒 Les différences entre remédiation cognitive pour les enfants et le soutien scolaire

Le soutien scolaire aide un enfant à mieux comprendre une leçon ou à combler un retard dans une matière.
La remédiation cognitive, elle, s’intéresse à comment l’enfant apprend : comment il retient une consigne, s’organise pour accomplir une tâche, planifie ses étapes ou contrôle son impulsivité.
C’est une approche de fond qui renforce les capacités mentales nécessaires à tous les apprentissages.

🧱 Une approche ludique avec les briques LEGO®  DUPLO® … mais pas seulement

Chez SolutAction, à Viry-Châtillon et les communes de l’Essonne, la remédiation cognitive se déroule les briques entre les mains.
Les méthodes Six Bricks®, DUPLO® Play and Learn®, LEGO® Academic Skills® et LEGO® Thérapie transforment les exercices cognitifs en activités ludiques, concrètes et stimulantes.

Nous utilisons également des jeux de cartes et des jeux de société pour travailler les fonctions cognitives.

Chaque activité est pensée pour développer une ou plusieurs fonctions exécutives :

  • Motricité fine et coordination : manipuler, empiler, ajuster et construire avec précision avec les mains mais pas uniquement !
  • Mémoire de travail : reproduire un modèle en se souvenant de sa structure sans le garder sous les yeux.
  • Inhibition : attendre son tour, suivre une consigne précise sans céder à l’envie d’agir trop vite.
  • Organisation et planification : concevoir une construction étape par étape, anticiper les actions nécessaires.
  • Gestion du temps : accomplir une tâche dans un délai défini, apprendre à doser son effort et sa concentration.
  • Flexibilité mentale : changer de stratégie quand un plan ne fonctionne pas, trouver d’autres solutions.

Ces activités, simples en apparence, mobilisent tout le cerveau. Elles permettent à l’enfant de prendre conscience de ses façons d’agir, d’apprendre à se corriger, et de transférer ces stratégies dans sa vie quotidienne et scolaire.

🧒 Pour quels enfants ?

La remédiation cognitive est adaptée à tous les enfants, de la maternelle au collège, et particulièrement à ceux qui :

  • rencontrent des difficultés d’attention ou d’organisation,
  • ont du mal à suivre plusieurs consignes,
  • manquent d’autonomie dans leurs tâches scolaires,
  • présentent un trouble DYS, un TDAH, un TSA ou un autre trouble du neurodéveloppement.

Elle s’adresse également à des enfants suivis en ULIS ou accompagnés par le RASED, pour qui la manipulation et le jeu sont des moyens privilégiés de progresser.

👴 La remédiation cognitive adaptée aussi aux adultes

Les ateliers peuvent aussi s’adresser à des adultes ayant besoin de retravailler leurs capacités cognitives après un accident, une maladie, ou simplement pour améliorer leurs compétences d’organisation, de concentration ou de planification dans la vie professionnelle.

L’animation d’atelier de remédiation cognitive est également très adaptée pour accompagner les séniors dans le maintien de l’autonomie.

🤝 Une approche bienveillante et valorisante

Chaque séance est conçue comme une expérience d’apprentissage positive. L’enfant apprend à se concentrer, à se corriger, à persévérer et à gérer sa frustration, dans un cadre bienveillant et sans jugement.
Les réussites sont valorisées, les erreurs deviennent des occasions de comprendre autrement, et le plaisir d’apprendre revient peu à peu.

📞 Informations pratiques et prise de contact

Les séances de remédiation cognitive sont proposées à Viry-Châtillon (Essonne) et les communes limitrophes , sur rendez-vous.
Elles se déroulent en accompagnement individuel, dans un environnement calme et propice à la concentration.
Un entretien initial permet d’identifier les besoins spécifiques et de définir un parcours personnalisé.

📍 Lieu : Viry-Châtillon (91) et à domicile sur les communes limitrophes (ex: Juvisy sur Orge, Athis-Mons, Morsang sur Orge, Ris-Orangis, Evry-Courcouronnes, Sainte Geneviève des bois, Saint Michel sur Orge, Fleury-Mérogis, Draveil, Savigny Sur Orge, Epinay sur Orge, Villemoisson sur orge, ….)
📞 Téléphone (par SMS uniquement) : 06.95.77.77.57

📆 Prendre rendez-vous

Votre enfant a du mal à se concentrer, à planifier ou à gérer son temps ? Vous souhaitez l’aider à renforcer ses capacités d’attention et d’organisation tout en s’amusant ?

👉 Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour découvrir la remédiation cognitive avec les briques LEGO® DUPLO® à Viry-Châtillon, et offrez-lui une nouvelle manière de développer son potentiel.

Nous contacter