💬Comment se déroule un atelier collectif LEGO® DUPLO® avec SolutAction?
Le Facilitateur LEGO® a pour mission de préparer le déroulé, le matériel, l’animation de l’atelier et le remballage du matériel.
🪑Quel matériel préparer ?
Dans le cadre de la préparation de l’atelier collectif, l’établissement scolaire, l’institution, le centre ou l’entreprise qui accueille l’atelier aura préparé l’espace nécessaire (salle, coin de classe,…) ainsi que le matériel (tables, chaises,…). Ces prérequis seront listés en amont.
Pour les ateliers d’entreprise ou collectif (hors établissement), Solutaction peut s’occuper de réservation de salles.
Chaque facilitateur se transport tout le matériel (briques, plaques,…) pour garantir la réussite de l’atelier. Nous prenons en charge la préparation de l’atelier, la mise en place et l’organisation complète des activités, afin que vous puissiez vous concentrer sur l’accompagnement des participants (enfants, adolescents, adultes, séniors).
Nos ateliers sont « clés en main« . Ils offrent une expérience fluide, avec très peu de contrainte logistique pour les enseignants, éducateurs ou responsables d’établissement.
⌚ Durée et horaire
Les facilitateurs LEGO® arrivent généralement 30 minutes avant le début de l’atelier (temps pour préparer l’espace et déballer le matériel). Ils repartent environ 30 minutes après l’atelier (temps nécessaire au tri et à la récupération de tout le matériel).
Les participants devront arriver par leur propre moyen à l’heure prévue pour l’atelier.
📍Où se déroulent les ateliers ?
Nos ateliers se déroulent principalement en Essonne et Île-de-France Sud. Nous desservons les toutes les villes de l’Essonne dont : Viry-Châtillon, Juvisy sur Orge, Morsang sur Orge, Fleury-Mérogis, Sainte Geneviève des bois, Saint Michel sur Orge, Draveil, Ris-Orangis, Evry-Courcouronnes, Lisses, Bondoufle, Brétigny sur Orge, Le Plessis Pâté, Marolles en Hurpoix, Ballancourt sur Essonne, Etampes, Palaiseau, Massy, Orsay, Corbeil-Essonnes,… Nous nous déplaçons également sur les départements limitrophes à l’Essonne : Seine et Marne 77, Yvelines 78, Hauts-de-Seine 92 et Val-de-Marne 94.
Toutefois, nous étudions toutes les demandes. Nous contacter : https://solutaction.fr/contacter-solutaction/
📜 Quels sont les supports pédagogiques et évaluations fournis ?
Tous nos ateliers ont un but éducatif (apprentissage ou remédiation pédagogique) ou thérapeutique. Pour LEGO® SERIOUS PLAY®, l’objectif est défini avec le donneur d’ordre.
Aussi, sur simple demande, nous mettons à votre disposition des supports pédagogiques préparatoires à l’atelier ainsi qu’une grille des évaluations.
Cette grille pourra être complétée par l’enseignant, les soignants, aidants, participants avant et après l’atelier. L’objectif étant d’évaluer l’impact de l’atelier sur les participants.
Nous adaptons les consignes à chaque contexte d’atelier.
💵 Tarifs des ateliers
Le tarif de nos ateliers comprend les frais de déplacement aller-retour de nos facilitateurs LEGO®, le temps de préparation ainsi que l’ensemble du matériel nécessaire à leur bon déroulement (à l’exception des tables et chaises, sauf cas particulier).
Vous pouvez choisir la durée selon vos besoins : Atelier court (2 heures), Atelier demi-journée (3 à 4 heures) ou Atelier journée (6 à 8 heures).
Les durées s’entendent en temps de présence du facilitateur (heure de départ – heure d’arrivée). La plage horaire est contractualisée au moment de la commande.
Ces ateliers peuvent être ponctuels ou récurrents (1 fois par semaine, 1 fois par mois,…).
Pour les ateliers de LEGO® Thérapie, le protocole impose 3 à 5 ateliers minimums pour que des résultats significatifs puissent être constatés.
Les ateliers LEGO® SERIOUS PLAY® se déroulent au minimum sur une demi-journée. Des rendez-vous préparatoires seront nécessaires. Par défaut, nous ne fournissons pas de compte-rendu de l’atelier. Une personne parmi les participants ou l’organisation devra être désignée pour photographier ou filmer ou rédiger une synthèse.
Nous établissons toujours un devis détaillé comprenant l’intitulé de l’atelier, l’objectif, la durée, les horaires, la périodicité. La validation du devis vaut contractualisation.
Le matériel détérioré, cassé, perdu ou volé pourra être facturé à l’issue de l’atelier. Le cas échéant, le facilitateur dressera une liste écrite en fin d’atelier.
🥼 Hygiène et sécurité
Nos facilitateurs ainsi que les accompagnants (parents, enseignants, aidants,…) veillent conjointement aux points suivants:
- Bien que le matériel soit régulièrement entretenus et lavé:
- Les participants se lavent les mains avant le début des ateliers.
- Dans la mesure du possible, les participants se passent les mains au gel hydroalcoolique après mouchage, toilette,….
- Les participants ne mettent pas les briques ou les petites pièces (dés, balles,…) à la bouche.
- Qualité et dégradation du matériel:
- Nous utilisons que des briques originales LEGO® DUPLO®.
- Nous demandons de respecter les consignes d’utilisation du matériel. La mauvaise utilisation de briques pourrait engendrer de la casse voire des blessures des participants.
- Sauf cas spécifique, il est interdit d’écrire, de peindre ou de coller sur le matériel mis à disposition pour l’atelier.
- Au confort des participants:
- La manipulation de briques est brillante. Des tapis et des casques anti-bruits peuvent être utilisés. SolutAction® peut fournir le matériel, il sera nécessaire de le préciser en amont de l’atelier.
- Le confort des participants à mobilité réduite avec l’installation de tables adaptées.
- Les briques sont amusantes et colorées:
- Les participants ne volent pas le matériel en les mettant dans les poches ou les dissimulant volontairement.
- Le matériel utilisé pour l’atelier reste la propriété de SolutAction® sauf cas de facturation défini en amont de l’atelier.
- Certains matériels peuvent être triés dans des bacs ou des caisses. Selon les consignes, ne pas les mélanger (ex: petites pièces LEGO® dans les bacs DUPLO®).
🔏 Confidentialité
Nos facilitateurs s’engagent à mettre en place un climat de confiance et de respect. Ils s’engagent à respecter la confidentialité du contenu de chaque atelier.
Pour adapter l’atelier, l’organisateur devra communiquer, au plus tôt et au minimum 72 heures avant la prestation, les informations pour le bon déroulement telles que
- personnes à attention particulières (statut particulier dans l’organisation, trouble, difficulté,…).
- personnes à mobilité réduite
- personne présentant des difficultés avec la motricité fine.
Les participants et les organisateurs s’interdisent de photocopier tout support ou reproduire tout protocole pendant ou à l’issue de l’atelier. Les supports, les évaluations, les exercices, les cas pratiques sont des propriétés intellectuelles de SolutAction®.
Toutes les informations seront gardées confidentielles.


