® A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V Z

Trouble du Langage

Le Trouble du Langage (parfois appelé trouble développemental du langage) correspond à une difficulté durable à comprendre et à utiliser le langage, sans cause auditive, intellectuelle ou neurologique identifiée. Il affecte la capacité à s’exprimer, à comprendre les autres et à organiser ses idées verbalement.

Selon le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, cinquième édition), le Trouble du Langage fait partie des troubles de la communication.

Voici sa définition complète :

Le Trouble du Langage se caractérise par des difficultés persistantes dans l’acquisition et l’utilisation du langage à des fins de communication, qu’il soit oral, écrit, signé ou autre, dues à des déficits dans la compréhension ou la production.

Critères diagnostiques (DSM-5)

A. Difficultés persistantes dans l’acquisition et l’utilisation du langage à travers différents modes de communication (parlé, écrit, signé ou autre), se manifestant par des déficits dans la compréhension ou la production, incluant :

  • un vocabulaire réduit (connaissance et utilisation limitées des mots) ;
  • une structure de phrases limitée (syntaxe et morphologie déficientes) ;
  • une altération du discours (capacité réduite à utiliser le vocabulaire et les structures grammaticales pour relier les phrases entre elles et transmettre un message ou une conversation cohérente).

B. Les capacités linguistiques sont nettement inférieures à celles attendues pour l’âge chronologique de la personne, entraînant des limitations fonctionnelles dans la communication, la participation sociale, les performances scolaires ou professionnelles.

C. Le début des symptômes se situe dans la période de développement précoce.

D. Les difficultés ne sont pas imputables à une déficience auditive, motrice, sensorielle, neurologique, à une déficience intellectuelle ou à un trouble neurodéveloppemental global, ni à un manque d’exposition au langage.