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TSL

Le TSL, ou Trouble Spécifique du Langage, est un trouble neurodéveloppemental qui affecte de manière durable la compréhension et/ou la production du langage, sans qu’il y ait de cause évidente comme un déficit auditif, intellectuel, moteur, sensoriel ou une carence éducative.

Le Trouble Spécifique du Langage (TSL) correspond à une perturbation significative du développement du langage oral, se manifestant par des difficultés à parler, comprendre, formuler des phrases ou trouver les mots justes, alors que le développement intellectuel général est normal.

Le TSL se manifeste dès la petite enfance et persiste souvent à l’âge scolaire, voire à l’adolescence et à l’âge adulte, sous différentes formes.

Depuis la parution du DSM-5, le terme « Trouble Spécifique du Langage (TSL) » est progressivement remplacé par celui de « Trouble du Langage » ou « Trouble Développemental du Langage (TDL) (Developmental Language Disorder – DLD en anglais).
Cependant, le terme TSL reste très utilisé en France, notamment dans le domaine scolaire, orthophonique et médico-social.

Les formes principales du Trouble du Langage

Selon les fonctions atteintes, on distingue plusieurs profils :

  • Trouble de l’expression : difficulté à construire des phrases, vocabulaire limité, erreurs grammaticales.
  • Trouble de la compréhension : difficulté à comprendre les consignes, les histoires ou le langage abstrait.
  • Forme mixte : combinaison des deux précédentes.

Manifestations fréquentes

  • Retard de parole ou de langage.
  • Difficulté à raconter une histoire ou à organiser ses idées verbalement.
  • Phrases courtes ou mal construites.
  • Compréhension difficile des consignes complexes.
  • Fatigue ou évitement lors des échanges verbaux.