Le TSL, ou Trouble Spécifique du Langage, est un trouble neurodéveloppemental qui affecte de manière durable la compréhension et/ou la production du langage, sans qu’il y ait de cause évidente comme un déficit auditif, intellectuel, moteur, sensoriel ou une carence éducative.
Le Trouble Spécifique du Langage (TSL) correspond à une perturbation significative du développement du langage oral, se manifestant par des difficultés à parler, comprendre, formuler des phrases ou trouver les mots justes, alors que le développement intellectuel général est normal.
Le TSL se manifeste dès la petite enfance et persiste souvent à l’âge scolaire, voire à l’adolescence et à l’âge adulte, sous différentes formes.
Depuis la parution du DSM-5, le terme « Trouble Spécifique du Langage (TSL) » est progressivement remplacé par celui de « Trouble du Langage » ou « Trouble Développemental du Langage (TDL) (Developmental Language Disorder – DLD en anglais).
Cependant, le terme TSL reste très utilisé en France, notamment dans le domaine scolaire, orthophonique et médico-social.
Les formes principales du Trouble du Langage
Selon les fonctions atteintes, on distingue plusieurs profils :
- Trouble de l’expression : difficulté à construire des phrases, vocabulaire limité, erreurs grammaticales.
- Trouble de la compréhension : difficulté à comprendre les consignes, les histoires ou le langage abstrait.
- Forme mixte : combinaison des deux précédentes.
Manifestations fréquentes
- Retard de parole ou de langage.
- Difficulté à raconter une histoire ou à organiser ses idées verbalement.
- Phrases courtes ou mal construites.
- Compréhension difficile des consignes complexes.
- Fatigue ou évitement lors des échanges verbaux.

