👃👂👁️🖐️👅 Les 7 principaux sens de l’être humain
Traditionnellement, on identifie 5 sens, mais en pédagogie, rééducation ou médiation cognitive, on en reconnaît au moins 7, parfois plus.
| Sens | Description | Lien avec les briques LEGO® / DUPLO® |
|---|---|---|
| 👁️ Vue (vision) | Perception de la lumière, des couleurs, des formes, des contrastes. | Observation des formes, des couleurs, tri, assemblage par modèle ou consigne visuelle. |
| 👂 Ouïe (audition) | Perception des sons, du langage, du rythme. | Consignes orales, écoute d’une histoire à construire, jeux de rythme avec les briques. |
| 👃 Odorat (olfaction) | Perception des odeurs. | Moins utilisé directement, mais possible avec des briques parfumées ou des ateliers multi-sensoriels. |
| 👅 Goût (gustation) | Perception des saveurs. | Peu mobilisé avec les briques, mais peut être intégré dans un atelier global sensoriel. |
| 🖐️ Toucher (tactile) | Perception des textures, formes, pressions, températures. | Manipulation des briques, reconnaissance tactile (Six Bricks®, jeux les yeux fermés…). |
| ⚖️ Équilibre (vestibulaire) | Sens de l’équilibre, du mouvement, de la posture. | Déplacement dans l’espace, construction debout, travail au sol ou sur différents supports. |
| 🧭 Proprioception | Perception de la position des parties du corps sans les regarder. | Mouvements précis de la main et des doigts pour assembler, appuyer, retirer les briques. |
🧩 Comment utiliser ces sens avec les méthodes LEGO® / DUPLO® ?
- Développer l’attention et la concentration: Par le toucher (bricolage attentif), la vue (observation fine), l’écoute active (consignes orales).
- Travailler la mémoire : En utilisant la mémoire visuelle (reproduire une construction), auditive (se souvenir d’une consigne), et proprioceptive (gestes précis répétés).
- Stimuler la motricité fine et globale : Grâce à la manipulation coordonnée, à deux mains, parfois dans le mouvement (Six Bricks® propose des jeux moteurs).
- Favoriser la communication et l’expression: En s’exprimant par la construction (jeu symbolique), par la narration ou l’écoute, en associant sons, mots et gestes.
🎒 Exemples d’activités multi-sensorielles avec LEGO® et DUPLO®
| Activité | Sens mobilisés | Objectif |
|---|---|---|
| Construction les yeux fermés | Toucher, proprioception | Discrimination tactile, schéma corporel |
| Suivre un modèle en couleurs | Vue, coordination œil-main | Concentration, repérage spatial |
| Imitation de rythmes avec les briques (tapotements) | Ouïe, toucher | Attention auditive, rythme, inhibition |
| Reproduction d’une histoire entendue | Ouïe, mémoire, motricité | Compréhension, imagination, narration |
| Tri par taille, couleur ou forme | Vue, logique | Catégorisation, raisonnement visuel |

