Lexique

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  • Tableaux à double entrée

    Un tableau à double entrée est un outil de classification et d’organisation visuelle qui permet de croiser deux ensembles d’informations (ou deux critères) pour en faire apparaître les relations. C’est…

  • TDAH

    Le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité à maintenir l’attention, à s’organiser et à contrôler ses impulsions. Il…

  • TDC

    Le TDC fait généralement référence au trouble développemental du comportement. Cependant, le terme est souvent utilisé de manière large pour désigner divers types de troubles affectant les comportements d’une personne,…

  • TDL

    Le TDL fait référence aux trouble développemental du langage. Ce terme regroupe plusieurs types de difficultés linguistiques rencontrées par les enfants et adultes qui ont des difficultés à acquérir et…

  • TDPL

    Ces troubles sont caractérisés par des difficultés à comprendre ou à produire la parole et le langage, ou à utiliser le langage en contexte pour communiquer. Les troubles sévères du…

  • TED

    TED est l’abréviation des Troubles Envahissants du Développement Depuis la mise à jour des classifications internationales (DSM-5, 2013), on parle désormais de TSA : Troubles du Spectre de l’Autisme. Ce…

  • test de Stroop

    Le test de Stroop utilisé en neuropsychologie existe sous différentes variantes qui visent à évaluer le contrôle attentionnel ou les capacités d’inhibition qui font partie des fonctions exécutives d’un individu dans un contexte clinique ou de recherche. Le…

  • TFA

    Le terme TFA est l’abréviation de Troubles de la Fonction Auditive. Le sigle TFA signifie Troubles de la Fonction Auditive. Il regroupe des difficultés liées à la perception, au traitement…

  • TFC

    TFC signifie Troubles des Fonctions Cognitives ou mentales Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), les troubles des fonctions cognitives ou mentales se traduisent par « un déficit significatif du développement…

  • TFM

    L’abréviation TFM signifie Troubles des Fonctions Motrices. Les Troubles des Fonctions Motrices apparaissent quand ces capacités sont altérées, partiellement ou complètement, de manière permanente ou temporaire. Ces troubles peuvent être dus…

  • TFV

    Le sigle TFV signifie Troubles de la Fonction Visuelle. Il désigne l’ensemble des difficultés qui affectent la vision fonctionnelle, c’est-à-dire la capacité à utiliser efficacement sa vue dans la vie…

  • TMA

    Le sigle TMA signifie Troubles Multiples Associés. Il s’agit d’une situation de handicap complexe, dans laquelle plusieurs types de troubles ou de déficiences sont présents en même temps, affectant différentes…

  • TND

    Un TND (Trouble du Neurodéveloppement) désigne un ensemble de troubles qui affectent le développement du système nerveux, influençant ainsi le développement de diverses fonctions cérébrales, notamment la cognition, le langage,…

  • tours de Hanoï

    Les tours de Hanoï sont un jeu de réflexion mathématique qui fait appel à la logique, à la planification et à la résolution de problèmes. C’est aussi un excellent outil…

  • Trouble

    Un trouble est une altération profonde et durable d’une fonction cognitive, fonction exécutive, motrice, émotionnelle, etc., souvent d’origine neurologique ou biologique. Il nécessite un diagnostic et un accompagnement spécifique. Exemple…

  • Trouble du déficit de l’attention

    Le trouble du déficit de l’attention est aussi nommé : TDAH. Le Trouble du déficit de l’attention se caractérise par une difficulté persistante à moduler l’attention. Ainsi, la personne atteinte…

  • Trouble du Langage

    Le Trouble du Langage (parfois appelé trouble développemental du langage) correspond à une difficulté durable à comprendre et à utiliser le langage, sans cause auditive, intellectuelle ou neurologique identifiée. Il…

  • Trouble du spectre de l’autisme

    L’expression « trouble du spectre de l’autisme » (TSA) est l’expression est utilisée pour désigner un ensemble de troubles du neurodéveloppement ayant des manifestations variées, tant dans leur intensité que dans leur…

  • trouble moteur

    Les troubles moteurs affectent la coordination des mouvements, la posture, la motricité fine ou globale et apparaissent dès l’enfance. ✍️ Le trouble développemental de la coordination (TDC) ou dyspraxie. On…

  • trouble psychosomatique

    Un trouble psychosomatique désigne une manifestation physique réelle du corps dont l’origine principale est psychique ou émotionnelle. Autrement dit, il s’agit d’un mal du corps qui prend racine dans l’esprit.…

  • Troubles de la coordination

    Un trouble de la coordination appelé aussi trouble développemental de la coordination (TDC) ou dyspraxie motrice se manifeste par une maladresse persistante, une lenteur excessive ou des difficultés dans les gestes…

  • Troubles du déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité

    Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui affecte le contrôle de l’attention, l’impulsivité et parfois l’activité motrice. Il débute dans l’enfance et peut persister à l’adolescence et à l’âge adulte.…

  • Troubles du développement intellectuel

    Les troubles du développement intellectuel (TDI) regroupent un ensemble de difficultés significatives et durables affectant les capacités intellectuelles générales d’une personne, ainsi que son adaptation sociale. Ces troubles apparaissent avant…

  • Troubles du langage écrit 

    Les troubles du langage écrit sont des troubles du développement qui affectent de façon significative et durable la capacité à apprendre à lire et/ou à écrire, malgré une intelligence normale,…

  • Troubles du langage orale

    Un trouble du langage oral est un trouble du développement qui affecte la capacité à comprendre et/ou à s’exprimer oralement, de manière significative et durable, sans que cela soit lié…

  • Troubles du neurodéveloppement

    Les troubles du neurodéveloppement, ou aussi appelés : troubles neurodéveloppementaux, regroupent plusieurs types de troubles: Trouble du développement intellectuel Trouble du spectre de l’autisme (TSA) Troubles DYS: Troubles Spécifiques des…

  • troubles neurodéveloppementaux

    Les troubles neurodéveloppementaux sont aussi appelés Troubles du Neurodéveloppement. Voir : Troubles du neurodéveloppement

  • Troubles Spécifiques des Apprentissages

    Les Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSAp) désignent un ensemble de troubles du neurodéveloppement qui affectent de manière durable un ou plusieurs domaines des apprentissages scolaires, sans déficit intellectuel global, ni trouble…

  • TSA

    Le TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte principalement les capacités sociales, la communication et les comportements. Il englobe une large gamme de manifestations et…

  • TSAp

    Définition du TSAp : Trouble Spécifique des Apprentissages, également appelé parfois Trouble Spécifique du Développement des Apprentissages Le TSAp regroupe un ensemble de troubles neurodéveloppementaux qui affectent durablement l’acquisition et…

  • TSL

    Le TSL, ou Trouble Spécifique du Langage, est un trouble neurodéveloppemental qui affecte de manière durable la compréhension et/ou la production du langage, sans qu’il y ait de cause évidente…

  • TSLA

    Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) Extrait du document de l’HAS : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-01/guide_tsla_vf.pdf Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys »…