Chaque enfant a son propre rythme d’apprentissage, sa manière de comprendre, de retenir et d’interagir avec le monde. Certains rencontrent des obstacles qui freinent leur épanouissement scolaire, émotionnel ou relationnel.
À travers une approche ludique, bienveillante et personnalisée, je propose un accompagnement global qui s’appuie sur des outils pédagogiques innovants, principalement les briques LEGO®, ainsi que sur des jeux de cartes, des dés et des méthodes structurantes.
Les interventions de SolutAction portent sur :
🧮 Le remédiation pédagogique en mathématiques avec la méthode de Singapour
La méthode de Singapour, reconnue pour son efficacité, permet à l’enfant de comprendre les mathématiques en profondeur, en partant du concret vers l’abstrait. Grâce à des représentations visuelles, des manipulations et des mises en situation, l’enfant progresse avec confiance et plaisir.
Je propose des séances individualisées intégrant les briques LEGO® et des dessins ou schémas pour illustrer les quantités, les opérations ou les problèmes, ce qui renforce la compréhension et la mémorisation.
📖 L’apprentissage de la lecture avec la méthode Piano
La méthode Piano permet aux enfants d’entrer dans la lecture en douceur, en respectant leur développement phonologique et cognitif.
Par un travail progressif et motivant, l’enfant apprend à décoder les sons, reconnaître les syllabes, et donner du sens aux mots. Cette méthode est particulièrement adaptée aux enfants DYS ou ayant des difficultés d’attention.
Les briques et les jeux sont mobilisés pour associer mouvement, manipulation et lecture.
🧑🏫 Apprendre à apprendre avec LEGO® Academic Skills et la métacognition
Avec le programme LEGO® Academic Skills, les enfants développent non seulement leurs compétences scolaires (lecture, écriture, mathématiques), mais surtout leur capacité à penser leur propre manière d’apprendre.
Cette approche renforce la métacognition, c’est-à-dire la faculté de prendre conscience de ses stratégies mentales, de ses erreurs, et de ses réussites. L’enfant devient ainsi plus autonome, plus confiant et plus efficace dans ses apprentissages.
En construisant des modèles représentant ce qu’il comprend, ce qu’il ne comprend pas encore ou comment il progresse, il apprend à organiser ses idées, à planifier ses actions et à s’autoévaluer.
C’est une base précieuse pour renforcer l’attention, la persévérance et la confiance en soi, tout en rendant le travail scolaire plus engageant et motivant.
🧱 Développer la narration avec le programme DUPLO® Play and Learn
La narration est une compétence fondamentale pour penser, s’exprimer et apprendre.
Avec le programme DUPLO® Play and Learn, les enfants construisent des histoires à partir de figurines, de situations simples et de mises en scène concrètes. Cette méthode stimule l’expression orale, le vocabulaire, la structuration des idées et la créativité.
C’est aussi un excellent support pour travailler les émotions et les interactions sociales.
🧠 Renforcer les fonctions cognitives avec les Six Bricks®
La méthode Six Bricks® est un outil simple mais puissant pour stimuler les fonctions exécutives : attention, mémoire de travail, flexibilité, inhibition, coordination œil-main, orientation spatiale.
À travers des jeux courts, l’enfant mobilise ses ressources cognitives sans s’en rendre compte. Ces activités, dynamiques et accessibles, sont idéales pour les enfants ayant un TDAH ou un retard de développement.
Nous travaillons également sur des notions mathématiques ou de stratégie.
🤝 Développer les habiletés sociales avec la LEGO® Thérapie
La LEGO® Thérapie est une approche structurée et ludique qui favorise les compétences sociales : coopération, écoute, respect des règles, tour de rôle, gestion des conflits.
En construisant ensemble, les enfants apprennent à communiquer efficacement, à exprimer leurs besoins et à s’intégrer dans un groupe. Cette méthode est particulièrement adaptée aux enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou des difficultés relationnelles.
🧭 S’orienter avec sens, gérer les conflits familiaux : LEGO® SERIOUS PLAY® et Ikigaï
Grâce à la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, je propose des ateliers d’orientation scolaire pour aider les jeunes à mieux se connaître, identifier leurs forces, leurs envies et à construire leur projet de manière visuelle et concrète.
Ces ateliers sont également proposés aux familles pour mieux se connaitre, exprimer des besoins, résoudre des conflits en comprenant les sources et les objectifs.
Le modèle japonais de l’Ikigaï complète cette démarche en amenant à réfléchir à ce qui les motive profondément. C’est un moment fort pour retrouver du sens dans leur parcours. Accessible aux enfants dès l’entrée à l’école primaire.
🎲 Une ludopédagogie sur mesure pour chaque profil
Au-delà des méthodes spécifiques, je construis chaque accompagnement comme un parcours personnalisé, en m’appuyant sur une ludopédagogie inclusive et bienveillante. L
es briques LEGO®, les dés narratifs, les cartes émotions, ou encore les supports visuels créatifs (sketchnotes, PhotoLangage®) permettent à chaque enfant de devenir acteur de son développement.
Qu’il s’agisse d’un enfant avec un trouble spécifique des apprentissages, un retard cognitif, une difficulté attentionnelle ou une baisse de motivation, l’essentiel est de remettre du plaisir, du sens et de la réussite dans son parcours.
🤲 Accompagnement à domicile, au bureau ou en établissement
J’interviens à domicile à Viry-Châtillon et sur les communes limitrophes, dans un espace privatisé (Viry-Châtillon, Juvisy Sur Orge, Draveil, Morsang sur Orge, Savigny sur Orge, Ris-Orangis, Evry,…) ou dans les établissements scolaires et médico-sociaux. Chaque séance est adaptée à l’âge, au profil et aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent.