DUPLO® Play and Learn

DUPLO Play and learn / DUPLO PLAY BOX

DUPLO® Play and Learn est un outil ludique pour développer les fonctions cognitives et exécutives à tout âge.

Nous croyons profondément à la force du jeu pour apprendre, rééduquer et maintenir les fonctions cognitives à tout âge. Parmi nos outils d’intervention, la méthode DUPLO® Play and Learn occupe une place particulière. Issue du programme international développé par Care for Education, cette approche éducative repose sur l’utilisation de briques DUPLO® pour stimuler les compétences cognitives, émotionnelles, motrices et sociales de manière ludique et engageante. Care for Education nomme cet outil DUPLO PLAY BOX.

Initialement pensée pour les jeunes enfants dès l’âge de 3 ans, cette méthode trouve également toute sa pertinence auprès des adultes en rééducation ou des personnes âgées souhaitant entretenir leurs fonctions mentales et motrices. Elle repose sur un principe simple : manipuler, construire, explorer… pour mieux comprendre, apprendre et se développer.

🎰 Une méthode éducative ancrée dans le jeu

DUPLO® PLAY and Learn associe la manipulation libre à des activités structurées. En manipulant les briques DUPLO®, les enfants comme les adultes construisent des représentations mentales, développent leur pensée abstraite et découvrent les relations spatiales et logiques.

Le matériel, spécialement choisi pour sa simplicité et sa maniabilité, permet une prise en main sécurisante et intuitive.

Les ateliers sont construits autour de séquences de jeu guidé où les participants explorent des consignes à la fois motrices, cognitives et sociales. L’objectif n’est pas de produire un objet fini, mais bien d’activer des compétences de manière implicite, dans un cadre bienveillant et stimulant.

🧠 Développer les fonctions exécutives par le jeu

Au cœur de la méthode se trouvent les fonctions exécutives. Il s’agit de compétences qui permettent de planifier, d’organiser, de mémoriser des informations, de s’adapter, d’inhiber des réponses automatiques ou inadaptées, et de réguler son comportement.

Grâce aux activités DUPLO® Play and Learn, les participants :

  • planifient leurs constructions,
  • ajustent leurs idées en fonction des consignes,
  • freinent leurs impulsions pour suivre un ordre précis,
  • mobilisent leur mémoire de travail pour retenir plusieurs informations à la fois.

Ce travail sur les fonctions exécutives est particulièrement important chez les enfants atypiques (TDAH, TSA, DYS…), pour qui ces capacités sont souvent immatures ou fragilisées.

Il est tout aussi bénéfique chez les adultes en convalescence après un AVC, un traumatisme, ou dans le cadre d’un vieillissement cognitif, pour maintenir ou retrouver des automatismes.

🧑‍🏫 Un support multisensoriel pour des apprentissages complets

  • Développement des compétences cognitives

Avec les briques DUPLO®, les participants peuvent :

    • Classer les éléments selon leur forme, couleur, taille ou fonction,
    • Explorer des relations spatiales (devant, derrière, à côté…),
    • Compter, comparer, estimer des quantités,
    • Résoudre des problèmes simples,
    • Faire appel à leur mémoire perceptive et séquentielle.

Ces jeux de manipulation favorisent l’ancrage des connaissances de manière sensorielle. Ils permettent également de travailler la créativité, puisque chaque construction est l’occasion d’inventer, de tester et de prendre des décisions.

  • Développement des compétences émotionnelles

Les activités sont pensées pour que chaque participant puisse réussir à son niveau. Cela crée un sentiment de sécurité et de confiance, essentiel au développement de l’estime de soi.

L’enfant (ou l’adulte) prend ainsi le contrôle de son apprentissage, expérimente, recommence, sans crainte du jugement.

Cette approche est particulièrement utile pour les enfants anxieux, ayant connu des échecs scolaires, ou pour les adultes en situation de perte d’autonomie.

  • Développement des compétences sociales

Les ateliers sont souvent réalisés en petit groupe, ce qui favorise :

    • Le jeu à tour de rôle,
    • La coopération dans la réalisation d’une tâche commune,
    • La négociation d’idées,
    • Le partage des ressources,
    • L’écoute du point de vue de l’autre.

Cela permet aux enfants de renforcer leurs aptitudes sociales, et aux adultes de retrouver du lien dans un cadre bienveillant.

  • Développement des compétences motrices

Les briques DUPLO® sont de taille idéale pour :

    • Stimuler la motricité fine (manipulation précise, utilisation des doigts),
    • Travailler la coordination œil-main,
    • Renforcer la motricité globale lors des déplacements ou des activités dynamiques,
    • Travailler le franchissement de la ligne médiane, essentiel pour l’organisation du geste.

Ce travail est bénéfique aussi bien chez les enfants en phase d’acquisition que chez les seniors ou adultes en situation de rééducation neurologique ou orthopédique.

👨‍👩‍👧‍👦 Une approche pour tous les professionnels… et les familles

La méthode DUPLO® PLAY and Learn a été conçue pour être accessible à tous les professionnels de l’accompagnement de l’enfant : enseignants, éducateurs, psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes, sophrologues, art-thérapeutes, mais aussi parents qui souhaitent soutenir leurs enfants de manière ludique. Cette méthode est donc très complémentaire avec des thérapies et des accompagnements multidisciplinaires. Toutefois, elle ne viendra pas en remplacement.

En tant que praticien formé à cette méthode, j’intègre les ateliers DUPLO® PLAY and Learn dans mes accompagnements sur mesure, que ce soit à domicile, en cabinet, en établissement scolaire ou médico-social,…

🎖️Certification / Formation

Frédéric DAVI a suivi la formation  suivante:

auprès de : LE ROYAUME DES BRIQUES, Ilse VAESEN