LEGO® Thérapide

La LEGO® Thérapie manipuler des LEGO® DUPLO® pour mieux communiquer, interagir et apprendre. Tel pourrait être le résumé très court de la LEGO® Thérapie et de la pédagogie par le jeu.

Et si les briques LEGO® pouvaient devenir bien plus qu’un simple jeu de construction ?

Et si elles permettaient à des enfants de s’ouvrir à l’autre, de mieux comprendre les règles sociales, de développer leur langage, leur attention, leur confiance ?

C’est tout l’enjeu de la LEGO® Thérapie, une méthode de médiation ludique et éducative de plus en plus utilisée dans les accompagnements d’enfants (mais pas seulement!) ceux ayant des troubles du neurodéveloppement (TND) comme le trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou toutes formes de difficultés d’habilité sociale.

En tant que facilitateur LEGO®, je propose des ateliers basés sur la LEGO® Thérapie. Ces ateliers sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque enfant, en séance individuelle ou collective (4 maxi). Je m’appuie sur une démarche structurée, bienveillante et motivante, où le jeu devient un support d’apprentissage et de développement global.

🧠 Une thérapie par le jeu, structurée et ciblée

La LEGO® Thérapie, aussi appelée LEGO® Based Therapy, a été développée dans les années 2000 par Daniel B. LeGoff, neuropsychologue américain. Son idée était simple : utiliser un support familier et apprécié des enfants – les briques LEGO® – pour créer des situations d’interaction sociale encadrée, propices à l’apprentissage de la communication, du respect des règles et de la coopération. Cette idée vient de l’observation de 2 jeunes patients autistes passionnés de LEGO® entre qui une communication a pu être établie.

Aujourd’hui, cette méthode est utilisée dans de nombreux pays, en contexte scolaire, thérapeutique ou éducatif. Elle est particulièrement indiquée pour les enfants présentant :

  • des difficultés de communication verbale ou non verbale,
  • un manque d’intérêt pour les interactions sociales,
  • des troubles de l’attention ou de la régulation émotionnelle,
  • ou encore des comportements inadaptés en groupe.

Mais elle peut aussi profiter à des enfants dits neurotypiques, en renforçant leurs compétences sociales, leur patience, leur capacité d’écoute et leur sens de la coopération.

Si la LEGO® Thérapie a surtout été étudiée avec des enfants, les dernières études en France de Chloé Schmidt-Dhonneur (Docteure en Sciences de l’Education) montrent des effets intéressants sur un public plus large (diversités des difficultés et troubles, tranches d’âges,…).

🤝 Des rôles précis, une organisation structurante

Lors d’un atelier de LEGO® Thérapie, chaque enfant a un rôle précis :

  • L’architecte donne les consignes à suivre. Il a le plan de construction.
  • Le fournisseur choisit et donne les pièces demandées. Il doit écouter pour trouver la bonne brique selon les instructions de l’architecte.
  • Le constructeur manipule les briques et construit. Il doit écouter l’architecte pour positionner correctement la brique, comme sur le plan.
  • et parfois un contrôleur vient enrichir en appui.

Chaque participant peut avoir 1 ou plusieurs rôles. Les rôles pourront changer au fur et à mesure des séances et des objectifs de chacun.

Il est évident que la LEGO® Thérapie demande de

  • Communiquer en utilisant les « bons » mots pour se faire comprendre.
  • S’écouter mutuellement pour comprendre le besoin et l’attente.
  • Se coordonner. Chacun ayant un rôle défini. Tout le monde doit avancer ensemble au même rythme.
  • Attendre leur tour.
  • Coopérer pour atteindre un objectif commun.

Ces situations favorisent naturellement l’acquisition de compétences sociales et langagières, dans un cadre positif et ludique.

Chaque séance suit un cadre structuré, avec des règles claires, un déroulé répétitif, des consignes adaptées à l’âge et au niveau. Le jeu n’est jamais laissé au hasard : il est soigneusement pensé pour faire émerger des apprentissages ciblés.

🎯 Des objectifs personnalisés et mesurables

Dans le cadre de la formation que j’ai suivie, j’ai appris à :

  • analyser les particularités de chaque enfant (qu’il soit TSA, TDAH ou neurotypique),
  • identifier ses forces et ses fragilités exécutives,
  • proposer des jeux adaptés à ses besoins spécifiques.

Cela passe notamment par une grille d’observation individualisée qui permet de suivre l’évolution.

Chacun progresse à son rythme, mais dans un cadre où chaque réussite est valorisée, et où les erreurs deviennent des occasions d’apprentissage.

🧠 Le rôle des fonctions exécutives

L’un des piliers de la LEGO® Thérapie est le travail sur les fonctions exécutives. Ce sont les capacités cognitives qui permettent de planifier, d’inhiber une réponse impulsive, de garder une information en mémoire, de faire preuve de flexibilité, de s’autoréguler…

Chez les enfants ou les personnes avec une difficulté, ces fonctions sont souvent fragiles, ce qui perturbe la vie scolaire, sociale et familiale. Grâce à des consignes précises, des routines de jeu, des rôles à respecter et des objectifs explicites, la LEGO® Thérapie offre un terrain d’entraînement idéal pour renforcer ces fonctions essentielles.

🧱 Un matériel connu, un environnement rassurant

L’un des grands atouts de cette méthode est l’utilisation de briques LEGO®. Ce support est :

  • familier à la majorité des enfants,
  • valorisant (ils peuvent montrer ce qu’ils ont construit),
  • facile à manipuler (même pour ceux ayant des troubles moteurs),
  • modulable à l’infini (on peut adapter la difficulté, la taille des constructions, le nombre de pièces…).

L’environnement des séances est pensé pour être sécurisant : espace calme, matériel organisé, règles visibles, encouragements constants. Cela favorise l’implication des enfants et les met dans de bonnes conditions pour apprendre.

Pour les adultes ou séniors, je vais adapter le set LEGO® ou DUPLO®. Il peut être plus simple de manipuler des DUPLO® qui sont 2 fois plus grands que les LEGO® tant sur le plan motricité fine que visuel.

👨‍👩‍👧‍👦 Une méthode à la portée des familles et des professionnels

La LEGO® Thérapie peut être mise en œuvre par des professionnels formés : enseignants spécialisés, orthophonistes, psychologues, éducateurs, ou encore animateurs en milieu scolaire ou médico-social. Mais elle peut aussi être adaptée au cadre familial, à condition de respecter une certaine structure.

En tant que facilitateur LEGO® avec la méthode LEGO® Thérapie, je propose des ateliers personnalisés, que ce soit :

  • en individuel, pour un travail ciblé sur un enfant,
  • en petits groupes, pour favoriser les interactions,
  • dans un cadre scolaire, associatif, libéral ou en structure spécialisée.

👀 Pour conclure sur la LEGO® Thérapie

La LEGO® Thérapie n’est pas une simple activité de loisir. C’est une approche thérapeutique et éducative complète, qui permet aux enfants de développer, à leur rythme et en jouant, des compétences fondamentales pour leur bien-être et leur autonomie.

Elle combine l’efficacité d’un cadre structuré, la richesse des interactions sociales, la stimulation cognitive et le plaisir du jeu. Une méthode précieuse pour grandir ensemble, brique après brique.

⚠️ RAPPEL Important :

Bien que le nom de cette méthode LEGO® Thérapie comporte le terme « Thérapie », je ne suis pas un professionnel de la santé ou du paramédical. Je ne suis ni orthophoniste, ni psychomotricien, ni psychopédagogue, ni psychologue. Je ne pose pas de diagnostics. Je ne prétends pas à des résultats, une guérison ou une rémission. Je mets juste en place de moyens ludiques. La LEGO® Thérapie vient en complément (et jamais en substitution) de toutes formes d’accompagnement de la personne concernée.

🎖️Certification / Formation

Frédéric DAVI a suivi la formation  suivante:

auprès de : Etincelles Formation, Chloé Schmidt-Dhonneur (Docteure en Sciences de l’Education, Orthopédagogue spécialisée dans l’accompagnement de profils atypiques)