🧑🤝🧑 Accompagner les adolescents avec les méthodes LEGO® : à la recherche de sens, de confiance et d’orientation
L’adolescence est une période de transformations profondes, où chaque jeune cherche à se comprendre, à trouver sa place et à construire son avenir.
Le chemin de l’adolescent peut s’avérer complexe. Les doutes, le regard des autres, la pression scolaire ou les injonctions sociales peuvent entamer la confiance en soi et l’estime de soi. Dans ce contexte, il devient essentiel d’offrir aux adolescents des outils concrets pour les aider à identifier leurs valeurs, détecter leurs talents, mieux se connaître et faire des choix d’orientation scolaire et professionnelle plus alignés avec ce qu’ils sont.
Les méthodes fondées sur les briques LEGO® et les jeux sérieux (Sérious Play) apportent une réponse à la fois ludique, structurée et profondément humaine à ces enjeux. Elles facilitent l’expression, encouragent la réflexion et offrent un langage commun, visuel et symbolique.
Nous savons tous que le dialogue entre les adolescents et les parents ou adultes peut être complexe en cette période. Les LEGO® favorise le dialogue intergénérationnel. Ces approches permettent de faire émerger ce qui est souvent difficile à dire avec des mots, en mobilisant la créativité, la narration et le plaisir de construire.
🗣️Quand les briques LEGO® deviennent un langage
Loin d’être un simple jeu, l’utilisation des briques LEGO® dans un cadre d’accompagnement structuré permet aux jeunes de s’exprimer autrement que « simplement que » par les mots.
Par le biais de la construction, ils donnent forme à leurs pensées, leurs ressentis, leurs rêves, mais aussi leurs peurs ou leurs blocages.
Ce langage en 3D favorise une communication symbolique riche et sincère, particulièrement adaptée aux adolescents qui ont parfois du mal à verbaliser leurs émotions.
La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est l’une des approches les plus puissantes dans ce domaine. Elle repose sur des principes de psychologie positive, de construction de sens et de narration. Elle invite les participants à construire des modèles représentant leurs idées, leurs valeurs, leur vision de l’avenir, puis à les partager en groupe ou en entretien individuel.
Fort de mes expériences et de mes questions puissantes de « coach », je vais aller chercher les éléments d’identité que l’adolescent possède. Ses valeurs. Ses envies. Ses objectifs à court, moyen et long terme. Et, tout cela construit en LEGO® pour donner du sens et constater les freins et les opportunités.
🔄️ À la croisée des chemins : orientation scolaire et quête de sens
Les questions liées à l’orientation scolaire surgissent souvent dès la classe de 4ᵉ ou de 3ᵉ, et se reposent de manière régulière au lycée voire lors des études supérieures.
Pourtant, beaucoup de jeunes se sentent perdus, déconnectés de ce qu’ils aiment ou de ce qui les motive. Ils peinent à faire des choix éclairés, faute de se connaître eux-mêmes.
En invitant les jeunes à explorer leurs talents, leurs valeurs, ce qui les fait vibrer et ce dont le monde a besoin, on les met sur le chemin de leur Ikigaï.
🎯Le concept d’Ikigaï pour les adolescents
L’Ikigaï, concept japonais signifiant « raison d’être » ou « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue », repose sur l’intersection de quatre dimensions :
- Ce que j’aime faire
- Ce en quoi je suis doué
- Ce dont le monde a besoin
- Ce pour quoi je peux être utile ou reconnu
L’Ikigaï devient un outil de réflexion puissant pour construire une orientation scolaire alignée avec ses aspirations profondes.
Grâce à la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, le jeune peut matérialiser chacune de ces dimensions par des constructions symboliques. Il peut ensuite articuler ses modèles, en tirer des récits, des prises de conscience, voire de premières pistes d’orientation.
👌Redonner confiance et autonomie
Souvent, les jeunes se sentent définis par leurs résultats ou leurs écarts de comportement. Ici, l’approche est non évaluative, inclusive et positive. Le jeune est invité à créer, à s’exprimer, à partager, sans être jugé.
Nous irons également explorer la confiance par le regarde de l’autre en mettant le téléphone portable à notre service. Etonnant ? Non. Le téléphone portable est devenu un ami. Il sait tout : qui nous contactons, ce que nous regardons sur internet, nos points d’intérêts dans les cookies des sites internet. En plus des briques LEGO®, le jeune le fera parler pour découvrir certains aspects « cachés » de sa personnalité.
Le jeune sera aussi amené à construire son avenir par l’étonnante journée idéale, le métier de rêve (qui n’existe peut-être pas encore), … Ainsi, l’adolescent regagne confiance en lui. Il devient acteur de sa réflexion.
Le facilitateur l’accompagne sans imposer, en valorisant ses ressources et en l’aidant à structurer ses idées par des questions, des constructions, des jeux et des ateliers ludiques.
⚙️ Un outil complémentaire pour les familles
Cette atelier peut être proposé individuellement ou en petit groupe en incluant les membres de la famille ou des amis proches sur certaines étapes.
Ils complètent de manière originale les questionnaires classiques, souvent perçus comme abstraits ou rébarbatifs.
Pour les parents, c’est aussi une opportunité de mieux comprendre leur adolescent, d’ouvrir le dialogue de façon ludique, et de soutenir une orientation choisie et non subie.
🛣️ Un cheminement plus qu’un verdict
Contrairement à certaines démarches d’orientation qui cherchent à « faire rentrer dans une case », l’approche LEGO® SERIOUS PLAY® permet un cheminement intérieur.
Le jeune ne choisit pas seulement une filière ; il explore qui il est, ce qui le rend unique, et ce qu’il veut apporter au monde.
L’orientation devient alors un projet de vie et non un simple choix de spécialité.
🏡 Lieu d’intervention avec les adolescents
La plupart du temps, les interventions avec les adolescents auront lieu dans ce que j’appelle un lieu bienveillant et sécurisant. Nous utiliserons une salle à Viry-Châtillon (91 – Essonne) ou aux alentours (Juvisy Sur Orge, Savigny sur Orge, Morsang sur Orge, Ris Orangis, Draveil) selon les disponibilités.
L’accompagnement se déroulera selon les étapes suivantes :
- 1er rendez-vous avec l’adolescent et les parents, tuteurs, personnes de confiance. Cet échange a pour objectif de comprendre la problématique et poser le cadre (Durée 1 à 2 heures)
- 1er rendez-vous pour poser les premières briques (durée: une demi-journée uniquement avec l’adolescent. Toutefois, certaines personnes initialement identifiées interviendront ponctuellement).
- Environ 5 rendez-vous individuel d’une heure environ. Ces rencontres seront espacées dans le temps avec des travaux personnels à réaliser.
- Un rendez-vous de restitution avec le même collectif que pour le 1er rendez-vous de cadrage.
Les temps de rencontre peuvent varier selon les sujets à travailler, les recherches personnelles, les besoins.
Je prends l’accompagnement comme une mission globale et forfaitaire incluant les réservations de lieux, le matériel mis à disposition, les temps de préparation et formalisation.
Pour tous renseignements, n’hésitez pas à me contacter.