🎲 La remédiation pédagogique : un accompagnement ludique et bienveillant, de la maternelle au collège
À l’heure où de nombreux enfants rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages fondamentaux, il devient essentiel de leur proposer des approches pédagogiques structurées, bienveillantes et adaptées à leur profil d’apprenant.
Solutaction® accompagne les enfants, qu’ils soient neurotypiques ou neuro-atypiques, de la maternelle au CM2, et parfois au-delà, jusqu’au collège, lorsque certaines bases nécessitent d’être consolidées.
L’objectif est d’aider chaque enfant à retrouver confiance, plaisir et efficacité dans ses apprentissages.
🎓 Remédiation pédagogique ou soutien scolaire : quelle différence ?
Le soutien scolaire vise à aider l’élève à faire ses devoirs ou à comprendre ses leçons. Il intervient souvent dans le cadre d’un suivi hebdomadaire lié au programme scolaire en cours.
La remédiation pédagogique, elle, va plus loin. Elle s’appuie sur l’analyse des difficultés d’apprentissage (lecture, écriture, vocabulaire, numération, raisonnement logique…) et sur le développement des fonctions cognitives et exécutives (mémoire, attention, planification, langage, motricité fine…).
Il ne s’agit pas de refaire les devoirs, mais de corriger les racines des blocages et de renforcer les fondations des apprentissages pour que l’élève progresse durablement.
Nos accompagnements sont ponctuels (3 à 5 séances, en général) pour lever une difficulté identifiée.
🧩 Une approche ludique, sensorielle et individualisée
Chaque séance est conçue comme un moment d’expérimentation et de jeu, jamais comme une punition ou un devoir supplémentaire.
Les activités reposent sur des supports concrets et ludiques, notamment les jeux de construction LEGO® et DUPLO®, qui permettent à l’enfant :
- de manipuler pour mieux comprendre,
- de construire des représentations mentales,
- de stimuler son attention et sa concentration,
- et de développer ses compétences scolaires tout en renforçant l’estime de soi.
La métacognition fait partie intégrante de la démarche.
🏗️ Des fondations solides pour mieux grandir
Comme on ne construit pas une maison sans fondations, on ne bâtit pas des apprentissages solides sur une base instable.
La remédiation pédagogique vise donc à reconstruire ou consolider ces fondations, avant d’ajouter de nouveaux “étages” dans le parcours scolaire de l’enfant ou de l’adolescent.
Les ateliers de remédiation portent sur les compétences académiques fondamentales (français et mathématiques), en ciblant une notion à la fois.
Exemples: compter jusqu’à 10, identifier les sons d’un mot, comprendre le complément à 10, identifier les types de mots dans une phrase (sujet, nom, verbe, COI, COD,…),…
Chaque accompagnement est personnalisé, progressif et adapté au rythme de l’enfant.
📔 Nos ateliers de remédiation pédagogique
📖 Lecture et vocabulaire : une méthode syllabique (Méthode PIANO, édition Retz)
L’apprentissage de la lecture est au cœur de la réussite scolaire. J’utilise une approche syllabique progressive, inspirée de la méthode Piano, qui respecte le rythme de chaque enfant.
Les livres de la méthodes PIANO pour le CP, CE1, les remédiations CE-CM et classes ULIS, SEGPA, RASED, UPE2A sont nos supports (voir site de l’éditeur : https://www.editions-retz.com/)
Apprendre à lire avec les briques LEGO® DUPLO® : du son au mot, du mot à la phrase
📕 Grammaire
Construire une phrase correcte en respectant les règles syntaxiques demande l’identification des types de mots dans la phrase.
Soutien scolaire en grammaire : manipuler la langue avec les LEGO®
📚 Vocabulaire et Narration
A l’école primaire, les enfants doivent apprendre à lire, comprendre un texte, développer leur vocabulaire, construire une histoire. En 3ème cycle (CM) et au collège, les élèves sont amenés à rédiger des textes. Nos briques sont des outils formidables pour travailler le vocabulaire et la narration.
Lire, comprendre et construire : stimuler l’imaginaire avec les LEGO® et DUPLO®
🔢 Mathématiques : une méthode concrète inspirée de Singapour
En mathématiques, nous nous appuyons sur les principes de la méthode de Singapour, réputée pour sa clarté et son efficacité. L’enfant passe du concret à l’abstrait à son rythme. À travers des manipulations et des mises en situation, il comprend les notions de quantité, d’addition, de soustraction, de regroupement, etc. Les briques LEGO® deviennent ici des unités de mesure, des outils de regroupement, des supports de raisonnement.
🟢🟦♦️🔺Géométrie avec les briques LEGO® DUPLO®
En cycle 2 et 3, les enfants doivent apprendre les formes, le vocabulaire (côtés, arrêtes, angles,…) et savoir manipuler les calculs (taille, périmètre, superficie, volume,…). Manipuler les briques offrent un terrain de jeu et d’apprentissage pour les enfants.
Soutien scolaire en géométrie : apprendre autrement avec les LEGO® et DUPLO®
🧠 Développer les fonctions cognitives et exécutives
Au-delà des savoirs académiques, j’accorde une attention particulière au comportement, à l’attention, à la mémoire de travail, à l’organisation, à la flexibilité mentale, à la planification et à l’autorégulation : autant de fonctions exécutives essentielles à la réussite scolaire et à la vie quotidienne.
Ces compétences sont sollicitées à travers des jeux de règles, des constructions guidées, des défis coopératifs ou des activités issues de la méthode SIX BRICKS® ou DUPLO® PLAY AND LEARN®. L’enfant apprend à anticiper, à gérer ses émotions, à rester concentré et à développer son autonomie.
🤝 Un accompagnement individualisé pour chaque enfant
Chaque séance de soutien scolaire est pensée en tenant compte des besoins spécifiques de l’enfant, de ses forces, de ses fragilités, et de son environnement familial.
L’objectif est de redonner à l’enfant le goût d’apprendre, de l’aider à retrouver confiance en lui et de le voir s’épanouir dans ses apprentissages.