Ikigai et LEGO® SERIOUS PLAY®

L’association de l’Ikigai et LEGO® SERIOUS PLAY® permet de construire un parcours d’introspection puissant, concret, visuel et engageant.

Cette combinaison est idéale pour accompagner les enfants, les adolescents, les familles, les adultes en reconversion, ou les séniors en quête de sens.

Elle mobilise les fonctions cognitives supérieures, tout en favorisant l’intelligence émotionnelle et collective.

🧭 Définition rapide de l’Ikigaï en 4 points

L’Ikigaï est un concept japonais signifiant « raison d’être » ou « ce qui donne envie de se lever le matin ». Il se trouve à l’intersection de quatre dimensions :

  • ❤️ Ce que j’aime faire (Plaisir)
  • 🧠 Ce en je sais faire (Maitrise)
  • 💰 Ce pour quoi je peux être rémunéré (Effort)
  • 🌍 Ce dont le monde a besoin (Don)

🧱 Pourquoi utiliser LEGO® SERIOUS PLAY® ?

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® permet de :

  • Représenter physiquement des idées abstraites (désirs, talents, rêves…),
  • S’exprimer sans jugement à travers un média symbolique,
  • Faciliter l’accès à l’inconscient via la manipulation et la narration,
  • Rendre visibles les tensions ou les complémentarités entre les 4 dimensions de l’Ikigaï.

🔧 Comment structurer un atelier Ikigai et LEGO® SERIOUS PLAY® ?

Chacune des parties de l’Ikigaï peut être représenté par une construction sur une plaque:

  • Ce que j’aime : plaisirs / passions
  • Ce pour quoi je suis doué : maitrise
  • Ce dont le monde à besoin : don
  • Ce pour quoi je peut être rémunéré / récompensé pour mon effort

👨‍🦰 Si l’exercice est réalisé individuellement :

Pour chacun des piliers de l’ikigaï, la construction sera réalisée sur une plaque distincte. Elles seront regroupées et des liens pourront être établis. Des tensions peuvent être mises en évidence.

👨‍👩‍👧‍👦 Si l’atelier est effectué en petit groupe (exemple: cercle familial):

Chacun construira la représentation issue de questions pour chaque aspect de l’ikigaï. Il sera aussi possible d’un participant construise en complément à « cadeau » à une autre personne. Exemple: reconnaissance d’un savoir-faire, d’une compétence, d’un don qui n’aurait pas été exprimé.

L’atelier se terminera par les interactions entre les plaques de chaque participants. Ces liens mettront en évidence les points d’intérêt commun et les axes d’amélioration sur des pistes pouvant être conflictuelle. Des objectifs de pistes de progression sont alors mis en avant.