Les troubles du développement cognitif regroupent des dysfonctionnements qui affectent le développement des fonctions intellectuelles et cognitives. La Haute Autorité de Santé (HAS) regroupe les troubles du développement cognitif sous la catégorie plus large des Troubles neurodéveloppementaux. Ceux-ci incluent les troubles spécifiques des apprentissages, le trouble du développement intellectuel, le trouble du spectre de l’autisme, le TDAH, et d’autres troubles associés.
Les principaux troubles du développement Cognitif
Troubles spécifiques des apprentissages
Ces troubles touchent des domaines précis, sans affecter l’intelligence globale :
- Dyslexie : Difficulté spécifique dans la lecture et l’identification des mots écrits.
- Dysorthographie : Trouble affectant l’orthographe et l’écriture.
- Dyscalculie : Difficultés dans le raisonnement et les calculs mathématiques.
Trouble développemental du langage et de la communication
- Dysphasie : Difficulté durable à comprendre ou produire le langage oral.
- Troubles de la pragmatique : Difficultés dans l’usage social et contextuel du langage.
Trouble développemental de la coordination
La Dyspraxie est une difficulté à planifier et coordonner des mouvements volontaires, affectant souvent l’écriture ou les activités motrices.
Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Le TDAH est caractérisé par une attention limitée, une impulsivité et parfois une hyperactivité.
Trouble du spectre de l’autisme
Les personnes atteintes de TSA ont des difficultés dans la communication sociale, avec des comportements répétitifs et des intérêts restreints.
Des chiffres et des études par rapport aux troubles du développement cognitif
Les troubles Dys
Les troubles « dys » sont des troubles spécifiques du développement cognitif qui affectent diverses fonctions telles que le langage, la lecture, l’écriture, le calcul et la coordination motrice. Dans le DSM-5_Manuel-diagnostique-et-statistique-des-troubles-mentaux, ces troubles sont principalement classés sous la catégorie des « troubles neurodéveloppementaux ».
Les principaux troubles « dys » reconnus incluent :
- Trouble spécifique des apprentissages : Ce trouble englobe des difficultés persistantes dans l’apprentissage et l’utilisation des compétences académiques, affectant la lecture (dyslexie), l’expression écrite (dysorthographie) et les mathématiques (dyscalculie).
- Trouble de la communication : Cette catégorie comprend des troubles tels que la dysphasie (trouble du langage) et d’autres troubles de la communication qui impactent la capacité à comprendre ou à utiliser le langage parlé ou écrit.
- Trouble développemental de la coordination : Également connu sous le nom de dyspraxie, ce trouble se manifeste par une acquisition et une exécution inférieures à la moyenne des compétences motrices coordonnées, entraînant une maladresse et des difficultés dans les activités quotidiennes.
En France, les troubles « dys » sont relativement fréquents.
Selon la Haute Autorité de Santé – HAS, ils concerneraient près de 8 % des enfants d’âge scolaire. Plus spécifiquement, l’ Inserm indique que ces troubles sont sévères chez 1 à 2 % des enfants concernés, avec des répercussions significatives sur leur scolarité et leur vie quotidienne .
Par ailleurs, une enquête menée par la Fédération Française des Dys estime que les troubles « dys » touchent près de 7 millions de personnes en France, soit environ 10 % de la population française.
Les troubles TDAH
Le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) est un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste par des difficultés persistantes à maintenir l’attention, une impulsivité excessive et, parfois, une hyperactivité. Ces symptômes peuvent affecter la vie quotidienne, scolaire, professionnelle et sociale. Ce n’est pas un manque de volonté, mais un fonctionnement différent du cerveau.
Selon Haute Autorité de Santé, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental courant, touchant environ 5 % des enfants dans le monde.
En France, les estimations varient :
- Une étude menée par le Dr Michel Lecendreux et ses collègues a estimé la prévalence du TDAH chez les enfants de 6 à 12 ans à 3,5 %. HyperSupers – TDAH France
- Selon une fiche de Handiconnect, la prévalence est estimée entre 3 % et 6 % chez les enfants de 6 à 12 ans. handiconnect.fr
- Les premiers résultats de l’étude Enabee indiquent qu’environ 3,2 % des enfants âgés de 6 à 11 ans présentent un TDAH probable. Enabee
Chez les adultes français, la prévalence du TDAH est estimée à environ 2,8 %. (source: HyperSupers – TDAH France)
Il est donc important de noter que ces estimations peuvent varier en fonction des critères diagnostiques et des méthodologies utilisées dans les études.
Il est également à noter que le Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est souvent sous-diagnostiqué chez les filles en raison de manifestations moins visibles des symptômes (source: Haute Autorité de Santé)
Une prise en charge adaptée est essentielle pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de TDAH.
Il est important de noter que ces estimations peuvent varier en fonction des critères diagnostiques utilisés et des méthodologies des études. Une prise en charge adaptée est essentielle pour améliorer et/ou compenser les fonctions déficientes chez les personnes concernées.
Important: les documents et chiffres publiés dans cet article ont été mis en ligne à des fins informatives. Ils peuvent évoluer à tout moment en fonction des avancées scientifiques en France et dans le monde. Des sources plus récentes peuvent donner d’autres informations.