Organisation et Planification

Nos journées sont faites de multiples décisions, petites ou grandes : préparer le repas, gérer un projet, organiser une sortie, planifier une rééducation, ou simplement anticiper la journée du lendemain.
Derrière ces actions quotidiennes se cachent deux fonctions exécutives essentielles : la planification et l’organisation.

Ces deux compétences, intimement liées, permettent de penser avant d’agir, de structurer les étapes d’une action, et de mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre un objectif.
Elles constituent un véritable « chef d’orchestre mental » qui coordonne les autres fonctions cognitives : attention, mémoire de travail, inhibition, flexibilité, ….

🔎 Définition de la planification et organisation

📆 Planification :

Dans le cadre des fonctions exécutives, la planification renvoie à la capacité d’anticiper les événements futurs, d’établir des buts et de développer à l’avance les étapes appropriées pour mener à son terme une tâche ou une activité.

La planification consiste généralement à : identifier un objectif ou un état final à atteindre, sélectionner les étapes nécessaires, et choisir, de manière stratégique, les méthodes les plus efficaces pour y parvenir.

Planifier, c’est donc préparer son action avant de la réaliser. Cela suppose de se projeter dans le temps, d’imaginer les conséquences possibles, et de hiérarchiser ses priorités.

🗂️ Organisation

L’organisation consiste à mettre de l’ordre dans les informations, les actions ou le matériel pour mener à bien un projet. Elle comprend aussi l’organisation de l’espace : la manière dont on ordonne ses objets, son bureau, sa chambre ou ses outils.

Sur le plan cognitif, l’organisation aide à : structurer sa pensée, ordonner les étapes d’un raisonnement, classer les informations importantes, ou ranger le matériel nécessaire à une tâche.

Une bonne organisation permet d’éviter la surcharge mentale et d’agir plus efficacement.

🪧 Les signes de difficultés dans ces deux fonctions

Certaines personnes, enfants comme adultes ou séniors, peuvent rencontrer des difficultés dans ces domaines.
Elles peuvent avoir du mal à décomposer une tâche complexe, se sentir débordées face à plusieurs étapes à gérer, commencer sans savoir par où commencer, ou perdre du temps à chercher leurs affaires ou leurs idées.

Chez l’enfant, cela se traduit souvent par des devoirs mal structurés, des oublis fréquents, ou un découragement rapide devant les consignes.
Chez l’adulte, les difficultés de planification et d’organisation se manifestent par une fatigue cognitive importante, des retards récurrents ou un sentiment d’éparpillement.
Chez le sénior, elles peuvent être le signe d’un ralentissement exécutif lié au vieillissement, et peuvent influencer l’autonomie au quotidien.

💪 L’approche Solutaction® : penser en construisant

Avec Solutaction®, nous utilisons les briques LEGO® DUPLO® comme supports concrets pour entraîner la planification et l’organisation de la pensée.
Ces ateliers s’appuient sur des méthodes structurées qui favorisent l’action, la réflexion et la verbalisation.

Les briques deviennent un outil de représentation mentale.
Construire, c’est planifier. Ranger, ajuster, ordonner, c’est organiser.

Voici quelques exemples d’activités menées en accompagnement :

  • La mission à étapes : la personne reçoit un objectif final (par exemple, construire une tour de six couleurs précises). Elle doit planifier les étapes : quelles briques choisir ? Dans quel ordre ? Où les placer ? Cet exercice développe la capacité à anticiper, à séquencer et à ajuster son action.
  • Le modèle à reproduire : on observe un modèle et on doit le reproduire sans l’avoir sous les yeux. Cela sollicite la planification mentale et l’organisation du geste : on doit se souvenir de la structure, organiser l’espace de travail et suivre une stratégie.
  • Montage d’un set LEGO®Le simple montage d’un set LEGO® peut être source d’exercice de planification et d’organisation. En demandant de trier les pièces par étapes de montage avant de procéder à la construction, impose une forme d’organisation de son espace de travail et de planification des actions à mener.
  • La tour des routines et protocoles : définir une routine (ex: se lever le matin : se laver, s’habiller, déjeuner, …). Chaque étape est définie par une brique de couleur. La personne devra reconstituer la tour chaque jour pour vérifier ne rien avoir oublié dans la routine.

Ces activités permettent, de manière ludique et progressive, de réentraîner le cerveau à planifier et organiser.
Elles aident à :mieux anticiper les étapes d’une journée, structurer son raisonnement, améliorer la mémoire de travail, et renforcer l’autonomie.

L’utilisation des briques LEGO® et DUPLO® favorise également la motricité fine, la concentration, et la coordination œil-main, essentielles pour exécuter des tâches planifiées avec précision.

Les adultes accompagnés constatent souvent qu’ils parviennent plus facilement à préparer leurs activités, terminer ce qu’ils commencent et gérer leur temps avec plus de sérénité.
Chez les enfants, ces ateliers soutiennent la réussite scolaire en donnant des repères concrets pour structurer la pensée et l’action.

👍 Planifier, organiser, c’est reprendre le contrôle

Planifier et organiser, c’est reprendre la main sur le temps, sur l’espace et sur soi-même. C’est passer d’un fonctionnement réactif à un fonctionnement réfléchi.

Avec Solutaction®, la planification et l’organisation ne sont plus des notions abstraites : elles deviennent visibles, palpables, concrètes. Brique après brique, chaque participant apprend à bâtir son raisonnement, à ordonner ses idées, et à construire ses projets… dans le jeu, la confiance et la réussite.

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