L’apprentissage des tables de multiplication est une étape importante dans le parcours scolaire d’un enfant. C’est le programme du CM1 (cycle 2). Pourtant, cette étape peut rapidement devenir source de découragement ou de stress, surtout lorsque la mémorisation se transforme en répétitions fastidieuses. Il existe heureusement des approches ludiques qui permettent de rendre cet apprentissage plus agréable, plus concret et plus efficace.
🧠 Pourquoi utiliser le jeu pour apprendre ?
Le jeu est un formidable outil pédagogique : il stimule la curiosité, favorise la concentration et permet d’apprendre en s’amusant. Tout le monde retient mieux lorsqu’il y a manipulations, expérimentations, exploration,… Loin d’être une perte de temps, le jeu installe des bases solides grâce à la répétition naturelle des actions et à la mise en contexte.
🧱 Les briques LEGO® et DUPLO® comme support
Les briques LEGO® et DUPLO® offrent une infinité de possibilités pour apprendre les mathématiques. Elles permettent de :
- Rendre visible l’opération : une pile de briques illustre concrètement une multiplication (par exemple, 4 piles de 3 briques pour 4 x 3 = 12).
- Créer du lien avec les acquis sur l’addition. Il faut comprendre que la multiplication est une suite d’addition. (Apprendre l’addition par le jeu avec LEGO® DUPLO®)
- L’utilisation des « picots » des LEGO® pour dire c’est une brique de 2 par 4, introduit la multiplication car sur cette brique se trouve 8 « picots ». Selon les méthodes et les personnes, nous parlerons de Tenons, Picots, Chapeaux,…
- Créer des histoires : inventer des mises en scène où les personnages doivent résoudre des calculs pour avancer dans une aventure.
- Encourager la manipulation : bouger, assembler, démonter, recommencer… Ces gestes renforcent la mémorisation.
🎴La carte mentale d’un nombre
L’enfant devra comprendre qu’un nombre peut être obtenu de plusieurs façons. Cela simplifiera sa compréhension et la mémorisation des tables de multiplications.
Dans l’exemple, le nombre 24 peut être obtenu par :
-
- 6 briques de 4 picots : 6 x 4 = 24
- 4 briques de 6 picots : 4 x 6 =24
- 3 briques de 8 picots : 3 x 8 = 24
- 1 brique de 24 picots répartis en 2 x 12 : 24 !
➕ Les bénéfices de cette approche
- Une mémorisation facilitée grâce au lien entre le geste et le calcul.
- Une diminution du stress : l’enfant associe l’apprentissage à un moment agréable.
- Une meilleure compréhension : la multiplication est vécue comme une addition répétée et non comme une opération abstraite.
Apprendre les tables de multiplication par le jeu n’est pas seulement une méthode plus plaisante, c’est aussi une stratégie efficace pour ancrer durablement les connaissances. Les LEGO® et DUPLO® deviennent alors bien plus que de simples jouets : ce sont de véritables outils pédagogiques qui accompagnent l’enfant dans ses découvertes et renforcent sa confiance en lui.
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