Accompagner les personnes neuroatypiques

Être une personne neuroatypique signifie avoir un fonctionnement cognitif qui diffère de ce que l’on appelle la « norme ». Ce terme regroupe par exemple les personnes avec un trouble spécifique de l’apprentissage ou DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…), un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou encore un trouble du neurodéveloppement (TND).
Être neuroatypique, ce n’est pas être en déficit : c’est avoir une autre manière de percevoir, de comprendre et d’interagir avec le monde.

SolutAction® considère cette singularité comme une richesse et proposons des accompagnements adaptés pour développer les fonctions cognitives et exécutives, soutenir l’apprentissage ou favoriser l’expression et la créativité.

Les méthodes proposées par SolutAction®

Pour les enfants, dont les neuroatypiques…

Les jeunes enfants neuroatypiques bénéficient d’outils ludiques et sensoriels pour développer leurs compétences.

  • DUPLO® Play and Learn stimule le langage, la compréhension, les différents sens (la vue, le touché, l’ouïe).
  • Six Bricks® stimulent l’attention, la mémoire, la motricité fine et la coordination.
  • LEGO® Academic Skills propose des alternatives pour acquérir les compétences académiques (français, grammaire, mathématiques, géométrie) de la maternelle au CM2.
  • LEGO® Thérapie offre un cadre collaboratif pour améliorer la communication, l’écoute et la coopération.

Ces méthodes permettent également de renforcer l’estime de soi et de faciliter la coopération avec les autres enfants.

Pour les adolescents

À l’adolescence, les difficultés peuvent se concentrer sur l’organisation, la gestion des émotions et la confiance en soi.

  • LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP) favorise l’expression des idées et des ressentis à travers la construction.
  • IKIGAI et LSP permet de faire le point sur soi même en construisant son futur (perso ou pro) autrement.
  • LEGO® Academic Skills permet de revoir les fondamentaux de la grammaire et des mathématiques de façon ludique notamment auprès des adolescents en décrochage scolaire.

Les adolescents trouvent dans les briques un moyen concret et non intimidant d’exprimer leurs pensées et de réfléchir à leur avenir.

Pour les adultes

Les adultes neuroatypiques rencontrent parfois des difficultés dans le milieu professionnel ou dans leur vie quotidienne (attention, concentration, prise de décision).

  • Les ateliers LEGO® SERIOUS PLAY® permettent d’explorer des situations complexes, de structurer la pensée et de clarifier les objectifs.
  • Les exercices de facilitation graphique et de PhotoLangage® soutiennent la prise de recul et l’auto-analyse.
  • Ces approches renforcent la confiance en soi et développent des stratégies personnelles adaptées.

Pour les séniors

Chez les personnes âgées, l’accompagnement vise surtout le maintien des fonctions cognitives et exécutives, ainsi que la stimulation de la mémoire.

  • Les ateliers DUPLO® Play and Lean ou les exercices Six Bricks® sont utilisés comme médiateurs pour activer la mémoire, la motricité fine et l’attention.
  • Ces activités favorisent également le lien social, la communication et la valorisation des savoirs et expériences de vie.

La manipulation des LEGO® DUPLO® n’est pas infantilisant mais réactive parfois des souvenirs, des connexions neuronales… Nous travaillons sur le lien « main et cerveau« .

Le jeu avec les briques constitue un outil accessible, chaleureux et réconfortant.

Des ateliers intergénérations (enfant et parent ou  petit-enfant et grand-parent) sont proposés pour développer le lien intergénérationnel.

Une approche personnalisée et bienveillante

Chaque accompagnementest construit sur mesure, en fonction des besoins, des capacités et des objectifs de la personne accompagnée. Les briques LEGO® et DUPLO® sont des médiateurs puissants. Elles permettent d’apprendre, de rééduquer et de maintenir des compétences tout en conservant le plaisir du jeu.

Être neuroatypique, c’est avoir un regard singulier sur le monde. Cette singularité devient une force que nous valorisons, soutenons et accompagnons, à tout âge de la vie.