Apprendre à lire avec les briques LEGO® DUPLO® : du son au mot, du mot à la phrase

L’apprentissage de la lecture est une étape essentielle et parfois complexe pour de nombreux enfants, en particulier pour ceux qui présentent des difficultés d’attention, de concentration ou de perception des sons. La lecture LEGO® (utilisation de briques) offre un support concret, ludique et stimulant pour accompagner cet apprentissage de manière progressive et engageante.

Manipuler pour mieux comprendre

La lecture commence par l’écoute et la reconnaissance des phonèmes, ces petits sons qui composent notre langage.

Grâce aux briques LEGO® DUPLO®, l’enfant peut associer un son à une couleur, une forme ou une brique précise. Chaque phonème peut être représenté par une brique :

  • une brique orange pour le son [ch],
  • une brique beige pour les voyelles [a], [e], [i],…

L’enfant construit alors des suites de briques correspondant aux sons qu’il entend. Cette manipulation rend l’abstraction du son beaucoup plus concrète et accessible.

Nous pourrons nous appuyer sur les codes couleurs de la méthode PIANO pour les nouveaux sons ou les sons complexes.

Construire des mots et des pseudo-mots

Une fois les phonèmes identifiés, vient l’étape de la fusion phonémique, c’est-à-dire le fait d’assembler les sons pour former un mot.

Avec les briques LEGO® DUPLO®, l’enfant aligne les briques-sons et découvre qu’en les associant, il peut créer des mots simples : cho, le, cha…

Il peut aussi inventer des pseudo-mots (des assemblages de sons qui n’existent pas mais qui respectent les règles de la langue). Cette étape est précieuse pour automatiser le décodage et renforcer la fluidité de lecture. L’enfant prend plaisir à « construire » des mots, même imaginaires, car il manipule et joue en même temps.

Passer à la phrase : La lecture LEGO®

La lecture LEGO® ne s’arrête pas au mot. En utilisant des briques blanches comme support et des feutres à tableau blanc, il est possible de représenter des mots entiers et d’assembler ensuite ces blocs pour construire une phrase.

Exemples :

  • Antoine mange de la brioche avec le chien et le chat.
  • Maman regarde la télévision.
  • Papa écoute de la musique dans la cuisine.

En alignant ces éléments, l’enfant voit apparaître une phrase complète. Il peut ensuite modifier, ajouter ou remplacer un mot pour découvrir la richesse du langage et jouer avec la syntaxe.

Un apprentissage actif et ludique

Cette approche engage plusieurs fonctions cognitives à la fois :

  • l’attention et la concentration (écouter le son et chercher la brique correspondante),
  • la mémoire (se rappeler des associations entre sons et briques),
  • la motricité fine (manipuler et assembler les briques),
  • le langage oral et écrit (prononcer et lire les mots formés).

En rendant visible et manipulable l’abstraction des sons et des mots, les briques LEGO® DUPLO® deviennent un médiateur puissant pour aider l’enfant à progresser pas à pas dans la lecture.

Si vous n’avez pas de briques, vous pouvez aussi utiliser des étiquettes, bouts de papiers,…