Apprendre les fractions avec les LEGO® DUPLO®

Apprendre les fractions peut parfois sembler abstrait pour un enfant… et même pour un adulte. Entre les chiffres, les barres de fraction et les parts imaginaires, la notion reste difficile à visualiser. Lorsque l’on parle de fractions, beaucoup de personnes font même des réactions allergiques. Pourtant, les fractions avec LEGO®, c’est simple à comprendre.

Par un exemple concret, découvrons ensemble la mécanique pour comprendre les fractions et les additionner.

🧱 Le point de départ : un « tout »

Une fraction part toujours d’un objet entier qui représente la valeur 1. Ici, nous allons prendre une brique jaune de 2×4 comme point de départ (a).

➗ Fractionner la brique

Une fraction, c’est diviser ce « tout » en parts égales.  Avec notre brique jaune, nous pouvons obtenir :

  • 2 carrés bleus (b) : 2 briques de 2×2 soit 4 picots + 4 picots. Notre brique initiale (a) faisant 8 picots. Nous avons bien 2 briques (b) identiques.
  • ou 2 rectangles roses (c): 2 briques de 1×4 soit 4 picots + 4 picots comme pour les briques bleues.

Dans les deux cas, chaque élément représente 1/2 (un demi) de la brique initiale (a).

🔎 Des fractions encore plus petites

Il est possible de fractionner encore davantage. Les 2 briques bleues (b) sont composées chacune de 4 picots. En séparant chaque picot, nous obtenons 8 petites briques (e). Dans ce cas, chaque brique représente 1/8 (un huitième) du « tout » (a).

Tous les cas de figure illustrés sur la photo ci-dessous représentent des fractions de la brique jaune.

Quelques exemples concrets de fractions avec LEGO®

  • (d) = 1/4 + 1/4 + 1/4 + 1/4 par rapport à (a)
  • (g) = 3/4 + 1/4 par rapport à (a)
  • (i) = 1/2 + 1/4 + 1/8 + 1/24 + 1/24 + 1/24 par rapport à (a)

🤔 Pourquoi cette méthode fonctionne ?

Les LEGO® permettent de voir, toucher et manipuler les fractions. L’enfant construit et déconstruit le « tout », visualise la taille des parts et comprend plus facilement que plusieurs petites parts peuvent former un plus grand morceau… ou l’ensemble initial.

Pour aller plus loin sur les factions avec les LEGO®, n’hésitez pas à me contacter. J’interviens en soutien scolaire pour les mathématiques pour des cycles 1, 2 et 3 (Maternelle et Primaire) sur Viry-Châtillon (91 – Essonne) et toutes les communes limitrophes (Juvisy, Savigny, Morsang sur Orge, Paray-Vieille-Poste, Épinay sur Orge, Ris-Orangis, Villemoisson, Sainte Geneviève des Bois, Saint Michel sur Orge, Fleury-Mérogis, Draveil, Evry-Courcouronne, Lisses,…)