La soustraction est parfois difficile à comprendre pour les enfants, car elle implique de « retirer » ou de « perdre » quelque chose. Avec les soustractions avec LEGO®, l’apprentissage devient concret, amusant et surtout accessible à tous, y compris aux enfants ayant un profil atypique (DYS, TDAH, TSA…).
➖ Pourquoi faire des soustractions avec LEGO® ?
- Concret et visuel : l’enfant voit physiquement les éléments disparaître.
- Manipulatif : en touchant et déplaçant les briques, il renforce la compréhension.
- Ludique : le jeu motive plus qu’une feuille de calculs abstraits.
- Progressif : on peut adapter la difficulté selon l’âge et les capacités.
🧱 A partir de 3 couleurs de briques différentes, nous allons apprendre à faire des soustractions avec LEGO®
1- La première étape consiste à comprendre que la soustraction, c’est enlever.
J’ai 7 briques. J’en enlève 3. Il en reste 4. En réalisant l’opération physiquement, l’enfant prend conscience du reste.
2- La 2ème étape est de construire le 1er chiffre en une tour, le 2ème chiffre en un autre tour. La différence de hauteur est le résultat de la soustraction.
Comme sur la photo d’illustration, j’ai 7 briques (vertes). Je dois soustraire 3 briques (orange). Mon résultat est 4 briques (bleu). En comparant les tours et en jouant avec les couleurs, la soustraction devient aussi concrète.
3- J’introduis les symboles mathématiques. Une fois que l’enfant comprend la manipulation, associez l’action au symbole « – ».
Écrivez 7 – 3 = 4 sur un papier ou un tableau.
Pour garder l’attention et favoriser l’ancrage :
- Soustraction avec des histoires : « Tu as 6 voitures LEGO® et tu en donnes 2 à ton ami… Combien te reste-t-il ? »
- Course au résultat : Donnez un calcul, l’enfant doit rapidement former la bonne quantité avec les briques restantes.
- Soustraction cachée: L’adulte cache une partie des briques, l’enfant devine combien ont disparu.
💡Astuces pour les enfants en difficulté
- Contrairement à l’exemple avec 3 couleurs, utiliser toujours les mêmes couleurs pour simplifier la compréhension.
- Commencer avec de petits nombres (inférieurs à 10).
- Laisser l’enfant manipuler librement avant de demander une réponse.
- Verbaliser : «J’ai 7. J’enlève 3. Il me reste 4.».
Avec les briques LEGO®, la soustraction devient une expérience tangible et plaisante. L’enfant ne fait pas seulement un calcul : il voit, touche et comprend le concept de retirer. Ce support ludique favorise la confiance et la motivation, et peut s’adapter à tous les profils d’apprentissage.
Le travail sur les opérations mathématiques, dont les soustractions, entre dans le soutien scolaire des enfants en école primaire. Solutaction intervient sur l’Essonne et plus particulièrement le secteur de Viry-Châtillon, Savigny Sur Orge, Ris-Orangis, Morsang sur Orge, Juvisy, Fleury-Mérogis, Evry-Courcouronnes, Lisses, Athis-Mons,… Pour nous contacter : https://solutaction.fr/contacter-solutaction/
📎 Lire également: