Ecole Maternelle (cycle 1) : la pédagogie par les jeux

Le jeu comme cœur des apprentissages en maternelle : fondements, enjeux et perspectives

L’école maternelle, ou Cycle 1, constitue les toutes premières années d’apprentissage scolaire (PS: Petite Section, MS: Moyenne Section et GS: Grande Section). L’école maternelle est obligatoire dès trois ans.  Mais, loin d’être un simple lieu de garde, la maternelle est un lieu d’apprentissage fondamental : elle a pour vocation d’éveiller, de socialiser et de donner aux enfants l’amour de l’école, tout en plaçant le jeu au cœur des apprentissages.

L’école maternelle | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Une école adaptée au jeune enfant et centrée sur l’épanouissement

L’école maternelle prend en compte la spécificité des jeunes élèves : elle adapte ses modalités pédagogiques à leur développement affectif, social, moteur et cognitif. Son ambition est claire : « tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser » (Bulletin Officiel du 24-06-2021).

Elle favorise un climat de confiance et valorise une évaluation positive, sans notation chiffrée, pour encourager chaque enfant à évoluer à son propre rythme.

Les cinq domaines d’apprentissage du Cycle 1

Le programme d’enseignement du Cycle 1 s’articule autour de cinq grands domaines :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée (notamment les notions mathématiques)
  • Explorer le monde

Ces domaines couvrent tant le développement langagier, moteur et créatif que la pensée logique et la découverte du monde.

Le jeu : une modalité privilégiée pour apprendre en maternelle

La place centrale du jeu dans les apprentissages est un principe fondamental. Il permet aux enfants de :

  • Donner du sens à leur évolution personnelle et à leurs interactions
  • Développer leurs capacités cognitives, sociales et émotionnelles
  • Résoudre des problèmes concrets, manipuler, s’entraîner, mémoriser

Solutaction intervient auprès des jeunes élèves en difficultés dans les apprentissages du cycle 1 de la maternelle. Je vais utiliser les outils LEGO® et DUPLO® mais pas seulement pour travailler les compétences essentielles de l’école.

Exemples d’ateliers ludiques pour les enfants en école maternelle:

  • Retrouver la 1ère lettre de leur prénom dans une série plus ou moins limitée de briques DUPLO®
  • Construire la 1ère lettre puis toutes les lettres du prénom avec des briques LEGO®

  • Connaissance des couleurs, les nommer, les classer
  • Le nom, le cris, le milieu naturel des animaux DUPLO®

  • La représentation du nombre de 1 à 5 puis 10

  • La collaboration avec des constructions en binôme ou trinôme

  • La motricité fine avec la manipulation de petites briques LEGO® avec ou sans les mains
  • Les lettres de l’alphabet sous toutes leurs formes

 

Tous les ateliers sont adaptés au niveau de l’enfant et à l’atteinte d’un objectif clairement identifié. La manipulation et le jeu ont des vocations pédagogiques. Il ne s’agit pas de jouer pour le « FUN » mais pour acquérir une compétence définie dans le programme officiel de l’Education Nationale.

Solutaction anime les ateliers:

  • Dans les écoles en proposant des ateliers clé en main aux enseignants (matériel mis à disposition, animation avec un groupe d’enfants,…)
  • En institution pour les enfants présentant certaines formes de handicap ou de retard
  • En complément sous forme de soutien scolaire