🧠 Quelles sont les fonctions cognitives ?
Les fonctions cognitives regroupent plusieurs domaines :
- L’attention : se concentrer sur une information sans être distrait.
- La mémoire : retenir et restituer des informations (mémoire à court terme, mémoire à long terme, mémoire de travail).
- Les fonctions exécutives : planifier, organiser, s’adapter, prendre des décisions.
- Le langage : comprendre, parler, lire, écrire.
- La perception : interpréter les informations sensorielles (vue, ouïe, toucher…).
- Le raisonnement et la logique : analyser des situations, résoudre des problèmes.
- Les praxies : coordonner les mouvements pour des gestes précis (écrire, boutonner une chemise…).
- Les gnosies : reconnaître des objets, des visages, des sons.
Les fonctions cognitives sont l’ensemble des capacités mentales permettant à une personne de percevoir, apprendre, mémoriser, raisonner, résoudre des problèmes, planifier, prendre des décisions et interagir avec son environnement.
Plus spécifiquement, les fonctions exécutives, qui en font partie, sont indispensables à l’organisation et à la régulation du comportement.
🧠 Quelles sont les fonctions exécutives ?
Elles sont souvent classées en deux grands groupes :
🏃♂️➡️ Fonctions exécutives basées sur le comportement :
- Régulation des émotions
- Attention soutenue
- Inhibition (contrôle des impulsions)
- Initiation à la tâche
- Persévérance orientée vers un but
- Flexibilité cognitive
💭 Fonctions exécutives basées sur la pensée :
- Mémoire de travail
- Organisation
- Métacognition (réflexion sur sa propre pensée)
- Gestion du temps
- Planification
- Résolution de problèmes / Raisonnement
🎯 Comment travailler les fonctions cognitives et exécutives avec les méthodes LEGO® ?
La méthode Six Bricks® propose une série d’activités ludiques, courtes et ciblées à l’aide de six briques DUPLO® colorées. Ces activités sont conçues pour stimuler différentes fonctions cognitives de manière engageante, notamment par le jeu, le mouvement, l’exploration sensorielle et la réflexion.
Voici quelques exemples d’activités tirées du support de formation niveau 3 :
- Régulation des émotions : Utiliser les couleurs des briques pour représenter des émotions, expliquer sa météo interne en utilisant des briques symboles, verbaliser ses ressentis, associer émotions et situations
- Inhibition : Activités type test de Stroop adapté avec les couleurs des briques, jeux de réaction où il faut faire le contraire de ce qui est attendu, ou résister à une consigne impulsive.
- Attention soutenue : Jeux d’observation fine avec des mises en scène de briques, activités de concentration en mouvement, ou utilisation de plateaux pour suivre des instructions précises.
- Mémoire de travail : Jeux de Kim avec les briques, reproduction de structures vues brièvement, ou mémorisation de séquences de couleurs ou de formes.
- Organisation : Tableaux à double entrée pour trier et organiser les briques selon des critères précis, ou jeux de logique visuelle avec des instructions codées.
- Planification : Jeux comme les tours de Hanoï en briques, planification d’une construction étape par étape ou organisation de routines quotidiennes avec un code couleur.
Chaque activité est accompagnée de variantes, de supports à construire et d’un objectif cognitif précis, rendant le travail à la fois structuré et flexible, selon les besoins de l’enfant ou de l’adulte accompagné.