Les émotions font partie intégrante du développement de l’enfant. Elles sont présentes dès la naissance, mais leur reconnaissance, leur expression et leur gestion se construisent progressivement. Colère, peur, joie, tristesse… ces ressentis peuvent parfois déborder et devenir difficiles à comprendre pour les enfants, en particulier pour ceux présentant un trouble du neurodéveloppement (DYS, TDAH, TSA, TND…).
Pour les accompagner, il est essentiel de leur offrir des supports adaptés, ludiques et concrets. Les livres de la collection “Gaston la licorne”, qui mettent en scène une petite licorne vivant différentes émotions, ainsi que les constructions de bonshommes émotions en briques DUPLO®, constituent des outils puissants et accessibles.
🫥 Les émotions : un apprentissage essentiel dès le plus jeune âge
Avant de pouvoir réguler leurs émotions, les enfants doivent apprendre à les identifier. Cela passe par trois grandes étapes :
- Reconnaître : mettre un mot sur ce qu’ils ressentent.
- Exprimer : trouver un moyen de le montrer (par le langage, le corps, le jeu).
- Réguler : apprendre à apaiser, canaliser ou transformer l’émotion.
Chez de nombreux enfants, cette progression peut être freinée par des difficultés de langage, de concentration ou de socialisation. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser des supports visuels et concrets pour les aider.
🦄 Gaston la licorne : une histoire pour chaque émotion
Les albums de la collection “Gaston la licorne” (Aurélie Chien Chow Chine, éditions Hachette) sont largement plébiscités par les familles et les professionnels. Chaque livre aborde une émotion particulière : la colère, la tristesse, la peur, la joie, la timidité, la jalousie, etc.
L’enfant découvre une petite licorne attachante qui vit une situation du quotidien. Grâce à une crinière qui change de couleur selon l’émotion, l’enfant comprend immédiatement ce que ressent Gaston.
Les histoires sont courtes, claires, et se terminent souvent par un petit exercice de respiration ou de relaxation, permettant à l’enfant de s’apaiser.
Ces récits constituent une excellente porte d’entrée pour discuter des émotions avec un enfant. Mais pour aller plus loin, on peut leur proposer de représenter ce qu’ils ont compris ou ressenti par le jeu de construction.
🧱 Construire les émotions avec les briques DUPLO®
Plusieurs SET DUPLO® proposent des têtes avec des visages différents porteurs de diverses émotions. Elle offrent une approche sensorielle et créative pour travailler les émotions. Leur taille, adaptée aux petites mains, permet à l’enfant de manipuler facilement, d’assembler, de démonter et de recommencer.
Plusieurs utilisations sont possibles :
- Après la lecture d’un album de Gaston la licorne, l’enfant est invité à construire un “bonhomme émotion” qui représente l’état d’esprit du personnage.
- L’enfant peut aussi être invité à associer une émotion à un personnage. Cette tête me fait penser à la joie. Cette autre tête me fait peur.
Cette construction devient une métaphore visible et tangible de l’émotion. L’enfant manipule, assemble, démonte… et en même temps, il explore son propre vécu intérieur.
Il développe un vocabulaire commun avec ses interlocuteurs pour dire plus tard: « je suis en [Joie/colère/triste/….] »
🧠Les bénéfices pour les enfants neuroatypiques
Cette démarche est particulièrement pertinente pour les enfants ayant des difficultés de langage ou de communication.
- Les briques DUPLO® offrent un support visuel et concret, qui aide à contourner les limites du langage oral.
- La manipulation favorise la motricité fine et l’attention.
- La construction permet de prendre distance : l’enfant projette son émotion dans le bonhomme, ce qui diminue l’intensité ressentie.
- Les échanges autour des constructions renforcent le vocabulaire émotionnel et la capacité à parler de soi.
🫴 Un outil de médiation accessible à tous
Parents, éducateurs, orthophonistes, psychologues, enseignants… tous peuvent utiliser ce dispositif. Il ne nécessite pas de matériel complexe : quelques albums de Gaston la licorne et des briques « visages » DUPLO® suffisent.
En famille, cela peut devenir un rituel du soir : lire une histoire, construire ensemble l’émotion du jour, et prendre un temps pour en parler.
En institution ou en classe, cela peut servir d’activité collective : chaque enfant construit son bonhomme émotion, puis le groupe partage. Cela permet de développer l’écoute, l’empathie et la coopération.
😆 Jouer pour grandir avec ses émotions
Les émotions sont parfois perçues comme des obstacles. Pourtant, elles sont de formidables alliées pour apprendre à se connaître et à grandir. Grâce à des supports adaptés comme les histoires de Gaston la licorne et les bonshommes émotions en DUPLO®, les enfants peuvent mettre des mots, des couleurs et des formes sur ce qu’ils vivent.
Ils apprennent ainsi à reconnaître leurs ressentis, à les exprimer de manière constructive et à trouver des stratégies pour les apaiser. C’est un chemin essentiel, particulièrement pour les enfants neuroatypiques, mais bénéfique à tous.
En un mot, quand lecture, imagination et construction se rencontrent, les émotions deviennent un terrain de jeu, d’apprentissage et de partage.
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