En cette journée nationale de sensibilisation au TDAH, il est indispensable de rappeler ce qu’est le TDAH, comment le diagnostiquer et comment accompagner les personnes concernées.
Le ministre de la santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder, rappelle : « Reconnaître le TDAH comme un trouble du neurodéveloppement à part entière, c’est rompre avec des années de déni et de solitude pour les familles. Avec cette réforme, nous posons les bases d’un accompagnement structuré, lisible et humain, fondé sur l’expertise, la proximité et la continuité des soins. C’est une avancée majeure pour des centaines de milliers d’enfants, d’adolescents et d’adultes. » Lire le Communique de presse Gouvernement 12 Juin 2025
Instruction DGOS P3 DI-TND 2025 51 du 14 Mai 2025 creation filiere et labellisation CRTDAH
🧠 Définition du TDAH
Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est reconnu comme un trouble neurodéveloppemental. Il associe :
- Inattention : difficulté à maintenir l’attention, à terminer les tâches, oublis fréquents ;
- Hyperactivité motrice : agitation, difficulté à rester en place ;
- Impulsivité : parler ou agir sans réfléchir, difficulté à attendre son tour.
Ces symptômes doivent :
- Être apparus avant l’âge de 12 ans ;
- Persister depuis au moins 6 mois ;
- Se manifester dans plusieurs contextes (domicile, scolarité, loisirs) ;
- Avoir un impact significatif sur la scolarité, les relations et la qualité de vie.
📉 Prévalence & persistance
- En France : environ 5 % chez les enfants, 3 % chez les adultes
- Le trouble persiste dans environ 60 % des cas à l’âge adulte.
- Deux fois plus fréquent chez les garçons, bien que le TDAH de type inattentif chez les filles soit souvent sous-diagnostiqué.
- Le TDAH, c’est 2 millions de personnes concernées, dont 640 000 jeunes !!
👪 Origines et mécanismes
- Le TDAH résulte d’une combinaison de facteurs génétiques majeurs et de facteurs environnementaux (exposition prénatale, naissance prématurée, etc.)
- Il s’accompagne de subtiles différences cérébrales, impliquant des réseaux de neurotransmetteurs, notamment la dopamine, et des dysfonctionnements touchant les fonctions exécutives (inhibition, mémoire de travail, etc.).
🩺 Diagnostic et prise en charge
La prise en charge en France selon HAS en 2024 :
- Le diagnostic repose sur :
- un entretien clinique avec l’enfant ou l’adulte et l’entourage,
- l’utilisation d’outils standardisés (échelles, bilans neuropsychologiques),
- l’élimination des diagnostics différentiels.
- La prise en charge débute par des interventions non médicamenteuses : psychoéducation, aménagement scolaire, soutien familial.
- En cas de besoin, le traitement pharmacologique est introduit : psychostimulants (méthylphénidate, amphétamines) ou non stimulants (atomoxétine), en complément des approches éducatives.
⚕️ Évolutions scientifiques récentes
- Critique du modèle strict du DSM-5 et ouverture vers une vision dimensionnelle, plus souple et adaptée aux évolutions du trouble tout au long de la vie.
- Recherches avancées pour développer des outils diagnostics innovants, notamment via des analyses EEG couplées à l’intelligence artificielle :
- Interface EEG + apprentissage profond atteint une F1 score ~0,9, prometteuse pour un dépistage scolaire précoce.
- Modèles utilisant la réalité virtuelle, le recours à l’apprentissage hyper-dimensionnel, ou les biomarqueurs EEG, avec une précision de 99 % pour distinguer des enfants TDAH d’enfants témoins.
📆 Le TDAH en 2025…
Chaque région française disposera d’une filière de soins dédiée au TDAH. Un centre ressource TDAH (CRTDAH) par région comme point d’entrée et un parcours balisé. Cela devrait permettre une meilleure prise en charge avec des délais réduits et un meilleur accompagnement des familles.
Il faut rappeler que seuls des professionnels de santé spécialisé peuvent poser un diagnostique. Les auto-tests ou méthode « clé en main » ne sont pas de mécanisme de diagnostique pour entrer dans un parcours d’accompagnement.
Le Trouble De l’Attention avec ou sans Hyperactivité ne guérit pas, comme tous les troubles du neurodéveloppement. Il n’existe pas de « potion magique » ou de « gélules miracles ».
Le suivi par le centre régional a pour objectifs:
- Diagnostiquer plus rapidement
- Eviter les ruptures de prise en charge et de suivi
- Accompagner le jeune détecté tout au long de sa vie
- Former les professionnels de santé, de l’éducation et du médico-social
- Accompagner et informer les familles concernées
📖 Le TDAH en quelques lignes
Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement, présent dès l’enfance et souvent persistant à l’âge adulte. Son diagnostic repose sur des critères cliniques rigoureux, avec une prise en charge multimodale combinant interventions éducatives et médicamenteuses. Les avancées récentes ouvrent la voie à des outils diagnostics plus objectifs et adaptés au rythme de vie de la personne concernée.
📎Informations complémentaires et sources d’informations:
- Le 12 juin 2025, la journee nationale de sensibilisation au trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité : TDAH
- Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant (TDAH) – Site AMELI
- TDAH diagnostic et interventions therapeutiques aupres des enfants et adolescents
- Une avancee historique pour le TDAH avec la création d’une filiere de soins dédiée et labellisation de centres ressources régionaux
- TDAH: vers un consensus universel
- Minute d’attention: c’est quoi le TDAH?
- www.tdah-france.fr
- www.tdahegalitedeschances.com
- www.typik-atypik.fr