✍️ Comment transformer l’apprentissage de l’orthographe en jeux ludiques ?
Depuis longtemps, le mot « dictée » fait trembler des élèves. Cet exercice, redouté par beaucoup, peut décourager dès le départ : on commence avec plus de points que l’on ne peut en conserver, et chaque erreur enlève un peu plus de confiance. Bien souvent, l’enseignant parle aussi de FAUTE. Une faute comme si c’était intentionnel ! Pour les enfants en difficulté scolaire, la sanction est encore plus forte, avec des notes souvent basses, parfois même négatives.
Pourtant, l’orthographe reste essentielle. Elle permet de bien communiquer et d’éviter les malentendus. Une simple erreur peut donner une phrase à double sens ou modifier complètement le message. C’est un enjeu de compréhension et de valorisation de la pensée de l’enfant.
Malgré les nombreuses recherches qui constatent depuis des années une augmentation du nombre de fautes et une baisse générale des résultats, la dictée traditionnelle reste ancrée dans les pratiques scolaires françaises.
Heureusement, il existe aujourd’hui des alternatives ludiques pour rendre l’apprentissage de l’orthographe plus agréable et plus motivant.
L’orthographe des mots et la synthase sont importants pour la compréhension. Des exemples de phrases phonétiquement identiques ou proche mais avec des sens différents selon l’orthographe:
- Il est tout frais -> Il étoufferait.
- Il l’attend -> il la tend
🔡 Construire les mots avec LEGO®
Avec les briques LEGO® Braille ou des pièces représentant des lettres, l’enfant ne se contente pas d’écrire : il manipule, cherche, assemble et construit. Cette démarche active transforme l’écriture d’un mot en une véritable expérience concrète et sensorielle.
En manipulant, l’enfant prend le temps d’observer et de réfléchir avant d’agir. Il décompose le mot, d’abord en syllabes, puis en phonèmes, et enfin en lettres. Il assemble les différentes briques pour donner vie aux mots.
Chaque étape devient une petite victoire. L’enfant progresse pas à pas, en prenant conscience de la structure du mot et de la logique qui le compose.
Ce geste physique engage à la fois la vue, le toucher et parfois même l’ouïe lorsqu’il verbalise les sons. Cette multisensorialité renforce la mémoire et rend l’orthographe plus intuitive. L’enfant ne subit plus l’apprentissage : il en est acteur.
De plus, cette approche ludique permet de lever certains blocages. L’enfant n’a plus peur de se tromper, car il peut facilement démonter et reconstruire son mot. L’erreur devient alors une étape normale du processus d’apprentissage, et non une sanction.
En associant le plaisir de jouer avec les briques à l’exigence de l’orthographe, on crée un environnement d’apprentissage où confiance reprend sa place.
🔤 Jouer avec la grammaire
La grammaire, souvent perçue comme complexe, peut aussi se transformer en source de jeu grâce à LEGO®. Associer les fonctions de la phrase à des couleurs, à des formes ou à des personnages construits facilite la compréhension et stimule l’envie d’apprendre.
Soutien scolaire en grammaire : manipuler la langue avec les LEGO®
📄 🔎 La dictée autrement : la dictée du petit détective
Plutôt que d’écrire sous la contrainte, il est possible d’inverser le rôle. L’enfant devient l’inspecteur du texte. La dictée inversée ou dictée détective propose à l’enfant de lire un texte contenant des erreurs d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison.
La mission du détective: repérer et corriger les erreurs. L’enfant devient acteur de la correction. Il développe son œil attentif et prend conscience des règles orthographiques et grammaticales, sans ressentir l’échec de la note qui tombe.
Dans certains cas, il pourra s’aider de livres, du dictionnaire adapté à son âge… et des livres tels que BLED et BECHERELLE.
Pour une relecture, de la dictée en mode détective ou de leur propre production, l’élève tiendra compte des points suivants:
- Je vérifie que je n’ai oublié aucun mot. La phrase a du sens.
- Je vérifie les majuscules en début de phrase, le point en fin de phrase et la ponctuation.
- Je vérifie que le verbe est accordé avec le sujet.
- Je vérifie que les groupes nominaux sont accordés.
- Je vérifie que les lettres muettes sont présentes.
🪄 Exemples de texte pour petits détectives avec guidance sur les mots à examiner:
C’est la rentrée. les petit élèves viennent de l’école maternel. Ils découvres leur classe. Ils fon connaissance avec leur maîtresse. Ils on un peu peur !
Mintenan, Les grand son en CM2. Il se prépares au passage en 6ème. Parfoi, ils joue a des jeu.
En fin de journé, toute les classe se retrouve a la garderie.
La guidance peut prendre plusieurs formes:
- Mettre les mots à corriger en évidence (comme exemple ci-dessus).
- Lister les erreurs à rechercher (ex: il y a X verbes dont la conjugaison n’est pas correcte. Attention aux lettres muettes dans X mots….)
- Livre le texte sans aucune guidance pour que l’élève cherche par lui-même où apporter des corrections.