⚙️ La méthode de Singapour en France 🟦⬜🟥
Le Gouvernement a annoncé en décembre 2023 (sous le gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal) engager un « grand sursaut mathématique pour notre école », qui passera notamment par l’adoption progressive de la méthode de Singapour pour les mathématiques.
Les « mathématiques de Singapour » n’est pas une méthode auto-proclamée par les Singapouriens. Il s’agit simplement de proposer des mathématiques de qualité, centrées sur l’enfant, sa curiosité, sa maturité et son plaisir d’apprendre. Ce modèle, salué à l’échelle mondiale, repose sur une pédagogie progressive, concrète et bienveillante.
Elle vise à rendre l’enfant acteur de ses apprentissages, en partant de manipulations concrètes, puis de représentations (dessins, schémas, modèles en barres) avant d’aller vers l’abstraction.
L’enseignement encourage la réflexion, la recherche de stratégie, et la résolution de problèmes plus que la simple exécution de procédures.
La métacognition est centrale : l’élève apprend à penser sur sa propre façon de raisonner. Cela développe une compréhension plus profonde et durable. Le plaisir, la confiance et l’erreur sont aussi valorisés comme moteurs d’apprentissage.
Transposer cette méthode en France demande une évolution globale : formation des enseignants, approche séquentielle et cohérente sur plusieurs années, et changement de culture face à l’erreur.
La pensée algébrique y est introduite dès le primaire à travers des manipulations simples qui construisent des images mentales durables.
En résumé, la méthode de Singapour est une pédagogie rigoureuse, structurée, mais aussi humaine et motivante, qui permet à chaque enfant d’aimer les mathématiques, de les comprendre en profondeur, et de devenir un véritable penseur mathématique.
🔢 Les principes de la méthode de Singapour
La méthode de Singapour repose sur 4 principes:
- Une approche en 3 temps : Concrète, imagées, abstraite. Les élèves travaillent d’abord sur des notions en manipulant des objets, dans notre cas des briques LEGO® DUPLO®. Puis, vient le temps de la représentation imagée par des dessins, des schémas ou des barres). Enfin, l’abstraction avec les chiffres et les opérations.
- Travailler 1 seul et unique concept à la fois. Un concept d’opération ou de géométrie à la fois. L’élève passe à un autre concept une fois le 1er acquis. Comme avec les LEGO®, on pend le temps de bien poser les bases avant d’ajouter des briques de connaissances supplémentaires.
- La pédagogie explicite. L’objectif est clairement défini dès le départ. Nous sommes dans une formation explicite et démonstrative. L’enseignant ou le formateur montre. Les élèves passent ensuite à l’action individuellement et récapitulent en groupe en fin de séance.
- Utiliser des schémas pour résoudre des problèmes. Faire un schéma permet d’avoir une représentation du problème et de matérialiser les choses pour que les chiffres deviennent concrets. La facilitation graphique est un outil complémentaire à la méthode pour bien schématiser un problème à résoudre.
🧱 Les LEGO® et la méthode de Singapour
Lors de nos séances de soutien scolaire en mathématiques, nous nous inspirons de la méthode de Singapour pour faire manipuler, représenter et formaliser.
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🧱🧱🧱 Phase concrète : manipuler avec les LEGO®
Dans cette première étape, l’enfant explore par l’action. On utilise les briques pour rendre les notions tangibles et visibles.
Exemples :
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- Additions/soustractions : assembler ou retirer des briques de même taille.
- Multiplications : créer des groupes de briques identiques (par exemple, 3 groupes de 4 briques).
- Fractions : partager une plaque LEGO® en parties égales (1/2, 1/3, 1/4…).
- Proportionnalité : comparer deux ensembles (ex. : 2 briques rouges pour 3 briques bleues).
- Paires et impairs : regrouper par deux ; une brique seule indique l’impair.
L’objectif est de voir, toucher, expérimenter. Cela donne du sens aux nombres.
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🍬 ➕🍬🍬 Phase imagée : représenter
À cette étape, on aide l’enfant à dessiner ou schématiser ce qu’il a manipulé.
Comment faire ?
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- Dessiner les tours de briques réalisées.
- Utiliser un modèle en barres inspiré des LEGO® pour représenter les quantités (comme dans la méthode de Singapour).
- Créer une fiche de liaison : photo de la construction + schéma + vocabulaire.
On fait le pont entre le monde concret et la représentation mentale.
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1➕2🟰3 Phase abstraite : formaliser
Enfin, on amène l’enfant à traduire son raisonnement en symboles mathématiques.
Exemples :
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- Après avoir fait 3 groupes de 4 briques, écrire : 3 × 4 = 12.
- Après avoir construit une tour de 10 briques et retiré 3 : 10 – 3 = 7.
L’enfant comprend ce qu’il écrit car il l’a vécu concrètement.
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🗣️ Favoriser la verbalisation et la métacognition
Tout au long du processus :
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- Invitez l’enfant à expliquer ce qu’il fait : « Pourquoi as-tu mis cette brique ici ? »
- Valorisez la recherche d’autres stratégies : « Peux-tu trouver une autre manière d’arriver à ce résultat ? »
- Encouragez à se relire, à vérifier, à corriger.
Plus d’informations :
- https://www.info.gouv.fr/actualite/methode-de-singapour-si-singapour-reussit-nous-le-pouvons-aussi
- https://www.lalibrairiedesecoles.com/methode-singapour/
- https://www.leparisien.fr/societe/quest-ce-que-la-methode-de-singapour-dont-la-france-veut-sinspirer-pour-ameliorer-le-niveau-des-eleves-en-maths-06-12-2023