Lire, comprendre et construire : stimuler l’imaginaire avec les LEGO® et DUPLO®

Apprendre à lire et à comprendre un texte n’est pas toujours simple, surtout pour un enfant. La difficulté est d’autant plus élevées avec des enfants neuro-atypiques (troubles de l’attention, du langage ou de concentration). Pourtant, il existe des approches ludiques et créatives qui transforment cet apprentissage en véritable aventure. L’utilisation des briques LEGO® et DUPLO® en est un bel exemple.

📕De la lecture à la compréhension

Lire, c’est d’abord décoder des lettres et des sons. Mais comprendre un texte demande un pas supplémentaire : s’approprier l’histoire, identifier les personnages, suivre les actions, ressentir les émotions. De nombreux enfants atypiques (DYS, TDAH, TSA, TND…) rencontrent des obstacles à cette étape. Ils peuvent lire les mots sans toujours saisir le sens global. C’est là qu’intervient l’accompagnement par le jeu de construction: DUPLO® Play and Learn

🧱 Comprendre un texte : passer des mots aux briques

Après la lecture d’un passage, l’enfant est invité à construire une scène, un décor ou un personnage en briques LEGO® ou DUPLO®. Il ne s’agit pas de “reproduire” l’histoire, mais de la traduire sa compréhension du texte avec son propre imaginaire. Un dragon peut devenir un assemblage coloré, une maison peut se dresser en quelques briques, un héros peut être symbolisé par une figurine ou une simple forme.

Cette activité a plusieurs vertus :

  • Elle renforce l’attention et la mémoire en sollicitant plusieurs canaux (visuel, moteur, linguistique).
  • Elle aide à vérifier la compréhension : si l’enfant peut représenter la scène, c’est qu’il en a saisi l’essentiel.
  • Elle ouvre un espace d’expression : certains enfants, moins à l’aise avec les mots, trouvent dans la construction un langage accessible.

🚒 🚓 Exemple concret : les pompiers et les policiers

Prenons l’exemple de deux livres documentaires bien connus des enfants : « Les P’tits DOCS  Les Pompiers »  et « Les P’tits DOCS  Les Policiers ». Après la lecture de quelques pages, l’enfant peut être invité à construire une caserne de pompiers ou un commissariat de police en briques LEGO® ou DUPLO®.

La caserne peut comprendre un garage pour les camions, une grande porte pour la sortie rapide, une chambre à l’étage pour les pompiers en repos. Du côté du commissariat, l’enfant pourra imaginer un bureau, une cellule, une prison ou encore une cour avec une voiture de police prête à intervenir.

L’adulte accompagne en posant des questions simples :

  • Que font les pompiers lorsqu’ils ne sont pas en intervention ?
  • Pourquoi les pompiers ont-ils toujours des camions propres et bien entretenus ?
  • Dans quels cas peut-on voir des motards de police sur la route ?
  • Pourquoi a-t-on besoin des policiers ?

Cet atelier peut être complété par l’apprentissage des principaux numéros d’urgence en France, indispensables dès le plus jeune âge :

  • 17 pour appeler la police,
  • 18 pour appeler les pompiers,
  • 15 pour appeler le SAMU.

Les constructions LEGO® et DUPLO® deviennent alors un support concret pour rappeler ces numéros, par exemple en inscrivant les chiffres sur un panneau placé devant la caserne ou le commissariat. Cela permet de relier le livre, la construction et une compétence utile dans la vie quotidienne.

Il sera aussi possible de simuler des scènes. Je téléphone (pour de faux, bien sûr!) aux pompiers « Allo, les pompiers, je m’appelle xxx. Il y a un blessé à l’adresse suivante xxxx… Est-ce que je peux raccrocher ? » pour apprendre à donner les informations importantes en cas de vrai appel.

Enfin, présenter la caserne ou le commissariat au parent, à un pair ou à un professionnel permet de développer le langage oral, l’argumentation et la confiance en soi. Parents, enseignants, orthophonistes ou éducateurs trouvent dans cet outil simple et puissant une complémentarité à la lecture. C’est une façon ludique de mettre en avant la compréhension du texte.