Lecture avec la méthode syllabique

Apprendre la lecture de la maternelle au CM2 : un accompagnement structuré, progressif et bienveillant

L’apprentissage de la lecture est un pilier fondamental de la scolarité, déterminant pour la réussite de l’élève dans toutes les disciplines.

Le ministère de l’Éducation nationale définit des compétences claires et progressives dans les programmes officiels, du cycle 1 (maternelle) au cycle 3 (fin du CM2). L’objectif est de permettre à chaque enfant de devenir un lecteur autonome, fluide et capable de comprendre les textes qu’il lit.

🚩 Les attendus du programme officiel

Selon les programmes officiels en vigueur (consultables sur education.gouv.fr), les compétences en lecture sont structurées autour de plusieurs axes :

  • Cycle 1 (maternelle) : l’enfant découvre le langage écrit. Il apprend à identifier des sons, les syllabes, à jouer avec les rimes, à écouter des histoires, et à repérer les lettres. Il développe une conscience phonologique et commence à faire le lien entre oral et écrit. (source: https://www.education.gouv.fr/programmes-et-horaires-l-ecole-maternelle-4193)

  • Cycle 2 (CP au CE2) : c’est le temps de l’apprentissage systématique du code. L’enfant apprend à décoder les sons, à les associer aux lettres (phonèmes/graphèmes), puis à lire des syllabes, des mots, et enfin des phrases. Il travaille la fluence, la compréhension, et l’enrichissement du vocabulaire.

(Extrait du programme officiel 2025: Compétences travaillées : Comprendre et s’exprimer à l’oral, Lire, Écrire, Comprendre le fonctionnement de la langue. Source cycle 2 et 3 : https://www.education.gouv.fr/programmes-et-horaires-l-ecole-elementaire-9011)

Guide PDF pour l’enseignement de la lecture ecriture cp (2021)

  • Cycle 3 (CM1 au CM2) : les élèves consolident leurs acquis. Ils lisent avec plus de fluidité, comprennent des textes variés, interprètent, résument, et rédigent à leur tour. La lecture devient un outil de savoir et d’accès à la culture.

(Extrait du programme officiel 2025 : Compétences travaillées de Français: Comprendre et s’exprimer à l’oral, Lire, Écrire, Comprendre le fonctionnement de la langue. Source cycle 2 et 3 : https://www.education.gouv.fr/programmes-et-horaires-l-ecole-elementaire-9011)

Guide PDF pour l’enseignement de la lecture ecriture ce1 (2021)

🎹 Une méthode syllabique adaptée à chaque enfant

Chez Solutaction, nous accompagnons les enfants de la maternelle au CM2 en respectant ces étapes du développement du lecteur, tout en proposant une méthode syllabique, structurée, bienveillante et adaptée à chaque profil.

Inspirée de la méthode PIANO, notre approche repose sur une entrée progressive et logique dans la lecture, en partant des sons (phonèmes) pour aller vers les syllabes, puis les mots, et enfin les phrases.

Cette méthode est particulièrement recommandée pour les enfants présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, TDAH…), car elle donne un cadre clair et répétitif, tout en sollicitant différentes mémoires (auditive, visuelle, kinesthésique).

Dans certains cas, nous pourrons y associer de la gestuelle avec la « méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny« .

🧱 Une approche ludique et concrète avec les LEGO®, des DUPLO® et d’autres outils pour apprendre à lire.

Afin de rendre l’apprentissage vivant et stimulant, nous utilisons des supports ludiques comme les briques LEGO® et DUPLO® pour construire les syllabes, jouer avec les mots, associer images et sons, et créer des mini-histoires. Cette médiation par le jeu favorise la concentration, l’envie de progresser, et l’implication active de l’enfant. Nous nous appuyons sur les livres de la méthode PIANO (édition RETZ).

Exemples:

  • Concrétisation avec les briques des phonèmes et graphèmes. L’ordre des briques ne donne pas le même mot. Dans l’exemple : cha / ach / cho / och

  • Découpage de syllabes ou de mots. Création de pseudo-mots rigolos

  • Les lettres sous plusieurs formes pour manipuler, jouer, prononcer, organiser, créer des sons, créer des mots:
  • L’invention d’un histoire avec les mots déjà connus:

Nous travaillons également la compréhension orale et écrite par la lecture de petites histoires, la reformulation, le jeu des questions – réponses, et des supports visuels pour enrichir le vocabulaire.

Chaque enfant est unique. C’est pourquoi nos séances de soutien sont personnalisées, en lien avec les attentes de l’école et les besoins spécifiques de chaque élève. Nous travaillons en lien étroit avec les familles, et lorsque c’est nécessaire, avec les professionnels qui entourent l’enfant (orthophonistes, enseignants, AESH…).

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