Les troubles spécifiques de l’apprentissage (DYS) : comprendre, accompagner et agir avec bienveillance

Être parent d’un enfant atypique, c’est parfois faire face à des défis inattendus. Lire, écrire, compter ou même s’organiser peut sembler un combat quotidien, malgré toute la bonne volonté de votre enfant. Ces difficultés peuvent être liées à un trouble spécifique de l’apprentissage, que l’on appelle « DYS ».

Chez Solutaction®, nous croyons qu’avec une meilleure compréhension, un accompagnement adapté et des outils ludiques comme les LEGO® et DUPLO®, chaque enfant peut progresser, s’épanouir et révéler tout son potentiel.

Qu’est-ce qu’un trouble spécifique de l’apprentissage (ou DYS) ?

Un trouble spécifique de l’apprentissage (TSAp) est un trouble neurodéveloppemental qui apparaît dès les premières étapes du développement de l’enfant.

Il se caractérise par :

  • des difficultés durables et significatives dans l’acquisition et l’utilisation de compétences scolaires telles que la lecture, l’orthographe, l’écriture ou le calcul,
  • qui ne peuvent pas s’expliquer par un déficit intellectuel, un trouble sensoriel (vue, audition), un manque de scolarisation, un problème psychologique majeur ou des conditions sociales défavorables.

Ces troubles concernent une ou plusieurs fonctions cognitives précises, alors que les autres capacités intellectuelles de l’enfant sont préservées.

En France, le livret de l’APAJH résume ainsi :

« Les troubles spécifiques de l’apprentissage correspondent à des dysfonctionnements cérébraux entraînant des difficultés dans un domaine précis. Ce sont des troubles neuro-développementaux sans déficit intellectuel, perceptif ou neurologique, qui apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou au cours des premiers apprentissages »

Dans le langage courant, les TSAp sont aussi nommés de leurs « ancien noms » : DYS

Les troubles DYS sont des troubles spécifiques du développement cognitif. Ils ne sont pas liés à un manque d’intelligence, d’attention ou d’efforts, mais à un fonctionnement particulier du cerveau.

Les principaux troubles DYS

  • Dyslexie : difficulté à lire.
    Exemple : lire « gâteau » 🍰 au lieu de « bateau » ⛵.
  • Dysorthographie : difficulté avec l’orthographe.
    Exemple : écrire « le chevaus cour » au lieu de « les chevaux courent ».
  • Dyscalculie : difficulté avec les nombres.
    Exemple : écrire 52 au lieu de 25.
  • Dyspraxie : difficulté à coordonner les gestes.
    Exemple : maladresse pour découper ou s’habiller.
  • Dysphasie : difficulté avec le langage oral.
    Exemple : dire « moi aller parc maman » au lieu de « je vais au parc avec maman ».
  • Dysgraphie : écriture lente, fatigante ou illisible.

Ces troubles peuvent être isolés ou associés, et nécessitent des stratégies spécifiques pour être compensés.

Les signes qui doivent alerter

  • Retard persistant du langage oral en maternelle.
  • Lecture lente et fatigante après le CP.
  • Difficultés à retenir les tables ou à poser des opérations.
  • Maladresse dans les gestes du quotidien (lacets, découpage, cahiers brouillons).
  • Orthographe qui ne progresse pas malgré les efforts.

Si vous observez plusieurs de ces signes chez votre enfant, il peut être utile d’en parler avec les enseignants puis votre médecin ou pédiatre. Enfin, selon les avis, vous pouvez consulter un professionnel (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, neuropsychologue).

Les troubles DYS ne se limitent pas à l’école.

  • Un enfant dyspraxique peut s’énerver pour s’habiller seul.
  • Un adolescent dyslexique peut éviter de lire en public par peur du regard des autres.
  • Un enfant dyscalculique peut être en difficulté à faire l’appoint en monnaie à la boulangerie.

Ces situations entraînent parfois fatigue, découragement et perte de confiance en soi. Pourtant, les enfants DYS sont souvent créatifs, persévérants et ingénieux. Ils ont des talents qui ne demandent qu’à être révélés.

Le jeu, un allié précieux pour apprendre autrement

Apprendre ne doit pas être synonyme de souffrance. Les jeux, et particulièrement les LEGO® et DUPLO®, sont des supports puissants pour développer les compétences cognitives tout en s’amusant.

Quelques exemples d’activités ludiques

  • Dyslexie et dysorthographie :
    Former des mots avec des briques, associer une couleur à un son (comme dans la méthode PIANO), inventer une histoire autour d’une construction.
    Exemple : L’utilisation des briques pour distinguer « p », « q », « d », « b » peut être utilise car les « picots » des LEGO® DUPLO® orientent le sens de la lettre. De même avec les lettres LEGO® BRAILLE, les enfants voyants trouvent plus facilement le sens de la lettre.
  • Dyscalculie :
    Représenter les quantités et les opérations avec les briques.
    Exemple : 3 briques rouges + 2 briques jaunes = 5 briques.
  • Dyspraxie :
    Suivre un modèle simple étape par étape développe la motricité fine et l’organisation spatiale.
  • Dysphasie :
    Construire une scène et inventer une histoire stimule le langage oral.
    Exemple : créer une ferme et raconter ce que font les animaux.

Conseils pratiques pour les parents

  • Valorisez les progrès, même petits.
  • Ne comparez pas votre enfant aux autres.
  • Utilisez des outils visuels (plannings avec pictogrammes, cartes mentales).
  • Mettez en place des routines claires pour sécuriser son quotidien.
  • Partagez des moments de jeu : votre présence et votre enthousiasme sont un moteur de motivation.

Être parent d’un enfant DYS, c’est accompagner un chemin parfois semé de difficultés, mais aussi rempli de richesses. Avec un diagnostic adapté, des aménagements scolaires et un accompagnement ludique à la maison, votre enfant peut développer ses compétences, gagner en confiance et s’épanouir pleinement.

De nombreuses personnalités scientifiques, de médecine, de la politiques,  artistiques sont DYS. Etre DYS, c’est aussi fonctionner autrement. Mais, ce n’est pas être moins intelligent… bien au contraire !

Chez Solutaction®, nous vous aidons à utiliser le jeu, et notamment les LEGO® et DUPLO®, comme médiateur pédagogique et cognitif pour transformer les apprentissages en expériences positives.

 

📎 Document à télécharger : Les troubles DYS pour les parents et professionnel (Fédération APAJH) 2018