Un neuromythe est une croyance erronée ou une idée fausse sur le fonctionnement du cerveau, souvent présentée comme scientifique, mais non fondée ou mal interprétée.
Ces idées, bien que largement répandues (notamment en éducation ou en formation), ne reposent pas sur des preuves neuroscientifiques fiables.
📌 Exemples courants de neuromythes :
- « On utilise seulement 10 % de notre cerveau »
- « Certains sont cerveau droit, d’autres cerveau gauche »
- « Il faut adapter l’enseignement au style d’apprentissage visuel, auditif ou kinesthésique »
- « Le sucre rend hyperactif »
- « L’écoute de musique classique rend plus intelligent (effet Mozart) »
📎Liens utiles :
- https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_3586551/connaitre-les-neuromythes-pour-mieux-enseigner
- Les 10 neuromythes les plus célèbres par Philippe Lacroix
- Neurosciences : 15 neuromythes toujours prégnants en pédagogie
- https://www.deboecksuperieur.com/livre/9782807361683-diagnostic-et-accompagnement-des-troubles-du-neurodeveloppement