Troubles du langage orale

Un trouble du langage oral est un trouble du développement qui affecte la capacité à comprendre et/ou à s’exprimer oralement, de manière significative et durable, sans que cela soit lié à un déficit intellectuel global, à un trouble sensoriel (comme une surdité) ou à un manque de stimulation.

Il fait partie des troubles spécifiques du développement du langage et se manifeste dès l’enfance, souvent avant l’entrée à l’école.

🗣️ Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Le langage oral repose sur deux grands piliers :

  • Le langage réceptif (comprendre). L’enfant a des difficultés à comprendre ce qu’on lui dit, même si les phrases sont simples.  Il peut ne pas réagir à son prénom, ne pas suivre des consignes simples, ou sembler « dans sa bulle ».
  • Le langage expressif (s’exprimer). L’enfant a des difficultés à trouver ses mots, à construire des phrases ou à prononcer correctement les sons. Son langage peut sembler pauvre, mal structuré ou peu compréhensible.

📌 Principales formes de troubles du langage oral :

  • Retard simple de langage : Le développement est plus lent que la moyenne, mais l’évolution est favorable avec le temps ou un accompagnement léger.
  • Dysphasie (ou trouble développemental du langage oral) : Trouble plus sévère et durable, affectant profondément la construction du langage. Il ne se corrige pas spontanément et nécessite un accompagnement spécialisé, notamment orthophonique.

🔍 Signes d’alerte chez l’enfant :

Selon l’âge des repères sont mis en place:

  • À 2 ans : ne dit que quelques mots, ne combine pas deux mots.
  • À 3 ans : ses phrases sont très courtes, mal articulées ou incompréhensibles pour d’autres que ses proches.
  • À 4-5 ans : difficulté à raconter une histoire, confusion dans les sons, vocabulaire pauvre.
  • Difficulté à se faire comprendre, à raconter ses idées ou à comprendre des consignes simples.

👩‍⚕️ Prise en charge :
Après un bilan d’audition avec un ORL, un bilan orthophonique est recommandé dès les premiers doutes. Une intervention précoce est essentielle pour favoriser le développement du langage et éviter les conséquences sur les apprentissages (lecture, écriture, socialisation…).

Les diagnostics sont souvent réalisés durant les années d’école maternelle. Les professeurs des écoles alertent généralement les parents car ils connaissent parfaitement les niveaux de langage attendu selon les âges.