Un trouble de la coordination appelé aussi trouble développemental de la coordination (TDC) ou dyspraxie motrice se manifeste par une maladresse persistante, une lenteur excessive ou des difficultés dans les gestes du quotidien, en particulier ceux qui demandent de la précision.
🧠 Ce trouble est lié à un dysfonctionnement dans la planification et l’automatisation des gestes. Le cerveau a du mal à organiser les séquences motrices, même si les muscles fonctionnent normalement.
Signes fréquents chez l’enfant :
Dans la vie quotidienne :
- Difficulté à s’habiller (mettre un bouton, lacer ses chaussures),
- Difficulté à utiliser les couverts, verser de l’eau, couper avec des ciseaux,
- Maladresse fréquente : casse, fait tomber ou renverse souvent.
À l’école :
- Écriture lente, fatigante, mal lisible (souvent associée à une dysgraphie),
- Difficultés en dessin, coloriage, géométrie,
- Problèmes pour reproduire des gestes complexes, suivre le rythme des autres enfants.
Dans les jeux :
- Mal à l’aise dans les activités sportives ou de motricité fine (constructions, puzzles),
- Évite les jeux de ballon, grimper, sauter…
📌 À retenir :
- L’intelligence est préservée.
- Ce n’est ni de la paresse, ni un « manque de volonté », mais un fonctionnement cérébral spécifique.
- Ce trouble peut coexister avec d’autres troubles : dyslexie, TDAH, troubles du langage…
- Il nécessite un bilan en psychomotricité et/ou en ergothérapie, et un accompagnement adapté.
- Une reconnaissance en trouble du neurodéveloppement (TND) est parfois posée par un neuropédiatre ou un centre de diagnostic.