La dysexécution est un trouble des fonctions exécutives, c’est-à-dire des capacités mentales qui permettent à une personne de planifier, organiser, adapter, contrôler et réguler ses pensées, ses émotions et ses actions en fonction d’un objectif.
Elle correspond à un dysfonctionnement du « chef d’orchestre » du cerveau, situé principalement dans le lobe frontal. Ce trouble peut être observé chez l’enfant, l’adulte ou la personne âgée, notamment en cas de lésion cérébrale, de trouble du neurodéveloppement (comme le TDAH), de traumatisme crânien, ou de début de dégénérescence cognitive.
La dysexécution peut affecter la vie quotidienne, scolaire, sociale et professionnelle. Elle nécessite une évaluation neuropsychologique approfondie et un accompagnement personnalisé (remédiation cognitive, guidance éducative, adaptations dans l’environnement).
🧠 Les fonctions exécutives concernées incluent :
- L’inhibition : résister à une impulsion, se retenir de parler ou d’agir trop vite ;
- La flexibilité mentale : changer de stratégie, s’adapter à une nouveauté ou à un imprévu ;
- La planification : organiser une tâche ou un projet dans le bon ordre ;
- La mémoire de travail : garder une information en tête pour l’utiliser immédiatement ;
- L’auto-évaluation et la régulation émotionnelle.
🚨 Manifestations possibles de la dysexécution :
- Difficulté à commencer ou terminer une tâche,
- Comportement désorganisé, actions sans but clair ou mal coordonnées,
- Répétition de la même erreur malgré les corrections,
- Réactions inadaptées, impulsives ou désinhibées,
- Incapacité à s’adapter à une consigne nouvelle ou à un changement de contexte.