AESH

AESH désigne les Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap, il s’agit d’aides mises à disposition des élèves pour accéder aux cours dans le cadre de la loi de 2005.

Informations complémentaires : https://handicap.gouv.fr/

Un AESH est un professionnel de l’Éducation nationale chargé d’accompagner les élèves handicapés pour les aider à suivre leur scolarité. Sa mission principale est de favoriser l’autonomie de l’élève en classe, en l’aidant à participer aux activités scolaires (prise de notes, utilisation du matériel adapté, échanges avec les camarades, gestes du quotidien, etc.) (sources et infos complémentaires : education.gouv.frservice-public.fr.)

L’AESH intervient sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant et en lien avec l’équipe éducative, en se basant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève (sources et infos complémentaires : monparcourshandicap.gouv.freducation.gouv.fr)

  • Missions principales : Aider l’élève handicapé à participer aux cours et à la vie collective de la classe (soutien scolaire et matériel, gestes de vie courante, communication avec les autres élèves…) (sources et infos complémentaires : education.gouv.fr service-public.fr). Il contribue ainsi à développer son autonomie et à adapter la scolarité à ses besoins.
  • Statut et recrutement : C’est un emploi de la fonction publique de l’Éducation. Les AESH sont recrutés sur critères de qualification (diplômes ou expérience dans le handicap) et signent en général un contrat de droit public de 3 ans renouvelable (avec possibilité de CDI ensuite). Ils bénéficient d’une formation initiale d’au moins 60 heures (sources et infos complémentaires : education.gouv.fr).
  • Fonctionnement : L’AESH travaille en liaison étroite avec l’enseignant et suit les directives définies par l’équipe pédagogique et la MDPH (CDAPH) qui ont notifié son accompagnement. Ses tâches sont précisées dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève. (sources et infos complémentaires : monparcourshandicap.gouv.fr  education.gouv.fr).