Les Centres de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages (CRTLA) sont des structures hospitalières spécialisées dans le repérage, le diagnostic et l’orientation des enfants présentant des troubles spécifiques du langage oral, du langage écrit, de la coordination, ou des apprentissages scolaires.
Ces centres accueillent principalement des enfants et des adolescents présentant des difficultés sévères et durables, comme la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, la dysorthographie ou la dyscalculie. Leur rôle est de poser un diagnostic pluridisciplinaire précis et d’évaluer les besoins de l’enfant, en lien avec sa famille, son école et les professionnels déjà impliqués.
Les équipes sont composées de médecins spécialistes (neuropédiatres, pédopsychiatres), mais aussi de professionnels paramédicaux : orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, enseignants spécialisés, etc.
Les CRTLA assurent aussi une mission de formation et d’information auprès des professionnels de santé, de l’éducation et des familles. Ils peuvent proposer des recommandations pour l’aménagement de la scolarité et orienter vers des prises en charge adaptées.
L’accès à un CRTLA se fait généralement sur demande médicale (pédiatre, neuropédiatre, médecin traitant, spécialiste).
En raison de leur expertise, ces centres peuvent être sollicités en cas de situations complexes, après un premier niveau de bilan local.
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