La dysgraphie est un trouble de l’écriture qui affecte la capacité à produire des écrits lisibles et organisés.
Elle est souvent caractérisée par des difficultés à formuler des lettres, à organiser l’écriture sur une page, à respecter la fluidité et la lisibilité de l’écriture manuscrite.
Les personnes atteintes de dysgraphie peuvent avoir des problèmes d’organisation motrice fine qui rendent difficile le fait d’écrire de manière fluide et lisible, malgré une compréhension normale de la langue.
Caractéristiques de la dysgraphie :
- Difficultés motrices fines : L’enfant ou l’adulte ayant une dysgraphie peut éprouver des difficultés à tenir un crayon correctement, à appliquer la pression nécessaire ou à suivre des lignes pour écrire de manière ordonnée.
- Écriture difficile à lire : L’écriture peut être très illisible, avec des lettres déformées, des espacements irréguliers entre les mots, ou des tracés incohérents. Cela peut rendre l’écriture lente et fatigante.
- Lenteur d’écriture : Les personnes dysgraphiques peuvent mettre beaucoup de temps à écrire, car cela demande un effort considérable de coordination entre la pensée et la motricité.
- Difficulté à organiser les idées par écrit : La dysgraphie peut aussi être associée à des difficultés à organiser des idées et à structurer un texte de manière cohérente. L’enfant peut éprouver des difficultés à organiser des paragraphes ou à rédiger des compositions.
La dysgraphie peut avoir plusieurs causes :
- Troubles neurologiques : des difficultés dans la coordination motrice fine, souvent liées à des dysfonctionnements cérébraux.
- Troubles du développement : elle peut être associée à des troubles comme la dyspraxie ou le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).
- Facteurs génétiques : dans certains cas, la dysgraphie peut être héréditaire.
La prise en charge de la dysgraphie repose principalement sur :
- Ergothérapie : L’ergothérapeute peut proposer des exercices visant à améliorer la coordination motrice fine, à renforcer la prise du crayon, et à favoriser une meilleure organisation de l’espace sur la feuille.
- Orthophonie : Bien que l’orthophoniste soit surtout impliqué dans les troubles du langage, il peut intervenir si des difficultés de coordination motrice verbale sont présentes.
- Aménagements scolaires : À l’école, l’élève peut bénéficier de temps supplémentaire pour les écrits, de l’utilisation d’un ordinateur pour les dictées ou de logiciels de reconnaissance vocale pour contourner la difficulté à écrire à la main.
- Stratégies de compensation : L’usage de technologies comme les claviers ou les logiciels de dictée vocale permet de contourner la difficulté d’écriture manuscrite.
La dysgraphie est un trouble qui peut être pris en charge efficacement avec une approche adaptée, permettant à la personne concernée d’acquérir des stratégies pour améliorer sa production écrite et faciliter ses apprentissages.