dyslexie

La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage qui affecte la lecture et l’écriture. Il ne résulte ni d’un manque d’intelligence ni d’un problème de vision, mais d’une difficulté à identifier, reconnaître et manipuler les sons du langage.

Principaux signes de la dyslexie

📌 Difficulté à associer les lettres et les sons.
📌 Lecture lente et hachée, avec des erreurs fréquentes.
📌 Problèmes d’orthographe et d’écriture.
📌 Fatigue importante lors des tâches de lecture.

Origine et impact

La dyslexie est d’origine neurodéveloppementale et peut être héréditaire. Elle peut entraîner des difficultés scolaires et une perte de confiance en soi si elle n’est pas prise en charge.

Accompagnement et solutions

Orthophonie : travail sur la conscience phonologique et la fluidité de lecture.
Outils adaptés : livres audio, logiciels de lecture, polices spécifiques (ex. OpenDyslexic).
Méthodes pédagogiques ludiques : jeux, manipulations (comme avec les LEGO®), apprentissage multisensoriel.

Un accompagnement personnalisé permet aux personnes dyslexiques de développer des stratégies efficaces et de progresser à leur rythme.

Définition de l’Assurance Maladie :

Comment se traduit une dyslexie (trouble de la lecture) ?

L’enfant dyslexique rencontre, lors de la lecture, des difficultés variées et plus ou moins nombreuses, à savoir :

  • des erreurs d’identification des lettres ;
  • des confusions auditives entre des sons proches (p/b, t/d, s/z) et des mots de prononciation voisine (ex. : pain/bain), malgré une audition normale ;
  • des omissions auditives (ex. : « tabe » au lieu de « table », « pote » pour « porte ») ;
  • des confusions visuelles entre des lettres de formes proches (f/t, n/r, p/q, b/d), des syllabes (ua/na, ul/lu) et/ou des mots présentant des similitudes (ex. : fache/tache), malgré une vision normale ;
  • des inversions de lettres (ex. : « por » au lieu de « pro », « bla » pour « bal », « fitre » pour « frite »), voire des inversions ou fusions de mots (ex. : « quarantan » au lieu de « quarante ans ») ;
  • des ajouts de lettres (« poltron » devient « polteron », « escapade » devient « cascapade ») ;
  • des problèmes de mémorisation d’éléments perçus visuellement (dus à une perturbation de la mémoire de travail, qui stocke l’information pour quelques secondes en vue d’un usage immédiat).

En raison des troubles qu’ils présentent, les enfants dyslexiques ont habituellement plus de facilités à l’oral qu’à l’écrit, et en mathématiques qu’en français.

Source : https://www.ameli.fr/essonne/assure/sante/themes/troubles-langage-ecrit/symptomes-detection-diagnostic.