La facilitation graphique est une méthode visuelle qui consiste à représenter à l’aide de dessins simples, de mots-clés, de schémas et de symboles, ce qui se dit ou pensé.
Elle permet de traduire des idées, des discussions ou des processus complexes en images lisibles, structurées et engageantes.
La facilitation graphique peut être utilisée sous plusieurs formes:
- Un facilitateur graphique réalise en direct une retranscription d’un échange, d’un texte ou toutes informations sous forme d’une fresque composée de dessins simples, de flèches, de titres et de textes.
- Une personne utilisant la facilitation graphique peut résumer des propos par un dessin pour synthétiser une information. Cette pratique est souvent nommée Sketchnote en Anglais.
À quoi sert la facilitation graphique ?
-
Clarifier les idées et rendre visibles les échanges.
-
Favoriser la compréhension et la mémorisation grâce à l’image.
-
Créer une vision partagée dans un groupe ou une équipe.
-
Stimuler la créativité, la participation et l’attention.
-
Ancrer durablement les apprentissages.
Dans quels contextes avec SolutAction ?
Chez SolutAction, la facilitation graphique accompagne souvent des méthodes d’apprentissage pour ancrer des informations, les ateliers d’orientation, les bilans de compétences ou les démarches de projet. Elle rend visibles les idées, soutient l’expression, et favorise l’engagement de chacun, quel que soit son âge ou son profil.