LEGO® Thérapie

Origines de la LEGO® thérapie

La LEGO® thérapie a été développée à partir des recherches menées par Daniel LeGoff, psychologue et professeur à l’Université de Boston. LeGoff a découvert que l’utilisation des briques LEGO® pouvait offrir un moyen efficace d’enseigner des compétences sociales aux enfants, en particulier à ceux ayant des troubles du spectre autistique (TSA). L’idée de base est que le jeu de construction avec LEGO® peut structurer l’interaction entre les enfants, tout en permettant une activité ludique qui ne semble pas être une « thérapie » au sens traditionnel.

En 2004, LeGoff et son équipe ont commencé à tester cette approche dans un cadre clinique et scolaire, et ont trouvé que cela pouvait considérablement améliorer les interactions sociales et les compétences de communication. L’idée était de donner aux enfants des rôles spécifiques dans un groupe, afin de stimuler la collaboration et de créer des opportunités d’interactions positives.

Études et recherches soutenant les effets de la LEGO® thérapie

Plusieurs études ont examiné les effets de la LEGO® thérapie, montrant des résultats positifs sur les compétences sociales et la communication des enfants autistes.

  1. Étude de LeGoff et colleagues (2004)
    Dans cette première étude, Daniel LeGoff a testé la LEGO® thérapie avec des enfants ayant un trouble du spectre autistique. Les résultats ont montré que les enfants qui ont participé aux sessions de LEGO® thérapie ont amélioré leur capacité à communiquer avec les autres et à interagir de manière plus positive avec leurs pairs. L’étude a aussi révélé une diminution de l’anxiété sociale et une meilleure gestion des émotions lors de situations sociales.

    • Source : LeGoff, D. (2004). « The use of LEGO® as a therapeutic tool for children with autism. » Journal of Autism and Developmental Disorders.
  2. Étude de S. R. Lee et al. (2017)
    Cette étude a été menée en 2017 pour explorer l’efficacité de la LEGO® thérapie auprès d’enfants autistes. Les chercheurs ont observé des groupes d’enfants pendant plusieurs sessions et ont trouvé des améliorations significatives dans les compétences sociales, y compris une meilleure capacité à faire des demandes, à offrir des réponses et à entamer des conversations. Les chercheurs ont également noté des améliorations dans l’aptitude des enfants à travailler en groupe et à partager des responsabilités.

    • Source : Lee, S. R., et al. (2017). « LEGO® Therapy for children with autism: A systematic review. » Autism Research.
  3. Étude de K. M. O’Connor (2014)
    O’Connor et ses collègues ont réalisé une étude sur l’impact de la LEGO® thérapie dans le cadre scolaire. Cette recherche a impliqué des enfants avec des TSA qui ont participé à des sessions régulières de LEGO® thérapie. Les résultats ont montré que ces enfants avaient une meilleure aptitude à comprendre les indices sociaux et à développer des compétences de coopération et de résolution de conflits en groupe.

    • Source : O’Connor, K. M. (2014). « Improving social skills in children with autism using LEGO® therapy. » Journal of Autism and Developmental Disorders.
  4. Étude longitudinale de M. A. Beuker et al. (2016)
    Cette étude longitudinale a suivi des enfants autistes qui ont participé à des programmes de LEGO® thérapie sur une période de 6 mois. L’étude a révélé des progrès durables dans la communication verbale et non verbale, ainsi qu’une augmentation du nombre d’interactions sociales positives avec les pairs.

    • Source : Beuker, M. A., et al. (2016). « Long-term impact of LEGO® therapy on children with autism spectrum disorders. » Journal of Applied Behavior Analysis.

Résultats observés

Les études montrent des résultats positifs sur plusieurs fronts :

  • Compétences sociales : Les enfants développent des compétences telles que la communication, la coopération, la négociation et la gestion des émotions.
  • Compétences comportementales : Une diminution des comportements problématiques et des améliorations dans la gestion des situations sociales.
  • Estime de soi : Le succès dans la construction de modèles LEGO® et la participation à un groupe renforcent la confiance en soi des enfants.

Les recherches soutiennent que la LEGO® thérapie peut être un outil efficace pour améliorer les compétences sociales et de communication chez les enfants autistes. Elle offre un cadre structuré mais ludique, qui permet aux enfants de travailler sur des compétences clés tout en s’amusant.

En France:

La formation LEGO® thérapie est dispensée par Chloé Schmidt-Dhonneur (Docteure en Sciences de l’Éducation 👩‍🎓 Orthopédagogue spécialisée dans l’accompagnement de profils atypiques TSA, Dys, TDAH, HPI 🚀 LEGO Based Therapist & Six Bricks Trainer) pour la société https://www.etincelles-formation.fr/