Lexique
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DUPLO® Play and Learn
La méthode DUPLO® Play and Learn, développée par Care for Education, est une approche pédagogique basée sur l’utilisation des briques LEGO® DUPLO® pour favoriser l’apprentissage par le jeu. Elle propose…
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DYS
Un « dys » est un terme générique qui désigne un trouble cognitif spécifique et durable affectant des fonctions comme le langage, la lecture, l’écriture, le calcul ou la coordination. Ces troubles…
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dysattention
La dysattention est un trouble spécifique et durable de l’attention soutenue, sélective et partagée. Elle se manifeste par une difficulté à maintenir son attention, à se concentrer sur une tâche…
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dyscalculie
La dyscalculie est un trouble spécifique des apprentissages qui affecte la capacité à comprendre et à manipuler les nombres. Elle est d’origine neurologique et ne dépend pas d’un manque d’intelligence…
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dysexécution
La dysexécution est un trouble des fonctions exécutives, c’est-à-dire des capacités mentales qui permettent à une personne de planifier, organiser, adapter, contrôler et réguler ses pensées, ses émotions et ses…
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dysgraphie
La dysgraphie est un trouble de l’écriture qui affecte la capacité à produire des écrits lisibles et organisés. Elle est souvent caractérisée par des difficultés à formuler des lettres, à…
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dyslexie
La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage qui affecte la lecture et l’écriture. Il ne résulte ni d’un manque d’intelligence ni d’un problème de vision, mais d’une difficulté à…
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dysorthographie
La dysorthographie est un trouble spécifique de l’orthographe qui affecte la capacité à maîtriser les règles orthographiques de la langue écrite. Elle concerne principalement la difficulté à appliquer correctement les…
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dysphasie
La dysphasie est un trouble du langage qui affecte principalement la compréhension et l’expression verbale. Elle touche la capacité à acquérir le langage de manière normale, malgré un développement intellectuel…
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dyspraxie
La dyspraxie est un trouble du développement moteur qui affecte la capacité à planifier et à coordonner les mouvements volontaires, bien qu’il n’y ait pas de problème sensoriel ou intellectuel…