Troubles du développement intellectuel

Les troubles du développement intellectuel (TDI) regroupent un ensemble de difficultés significatives et durables affectant les capacités intellectuelles générales d’une personne, ainsi que son adaptation sociale. Ces troubles apparaissent avant l’âge de 18 ans et impactent les apprentissages, la résolution de problèmes, la communication, et l’autonomie au quotidien.

🧠 Caractéristiques principales :

  • Capacités intellectuelles limitées : difficultés dans la compréhension, le raisonnement, la mémoire, le jugement et l’apprentissage.
  • Difficultés dans les compétences adaptatives : problèmes pour gérer les activités courantes de la vie quotidienne (habillage, hygiène, communication, interaction sociale).
  • Ces troubles se manifestent par un quotient intellectuel (QI) inférieur à la moyenne, généralement évalué par des tests standardisés.

📊 Niveaux de sévérité :

  • Léger : la personne peut acquérir une certaine autonomie, aller à l’école et parfois travailler avec un accompagnement.
  • Modéré : autonomie partielle avec un besoin d’aide dans la vie quotidienne et scolaire.
  • Sévère et profond : grande dépendance nécessitant une prise en charge adaptée et continue.

Les causes sont multiples et peuvent être génétiques (trisomie 21, syndrome de l’X fragile), prénatales (exposition toxique, infections), périnatales (manque d’oxygène à la naissance), ou postnatales (traumatismes, infections cérébrales). Le suivi est pluridisciplinaire : médecins, psychologues, orthophonistes, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, etc. L’objectif est de favoriser l’autonomie, l’inclusion sociale et scolaire.