Le TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte principalement les capacités sociales, la communication et les comportements.
Il englobe une large gamme de manifestations et de niveaux de gravité, d’où le terme « spectre ». Les personnes atteintes de TSA présentent des différences dans la manière dont elles interagissent avec les autres, comprennent et utilisent le langage, ainsi que dans leur comportement et leurs intérêts.
Caractéristiques des TSA :
Les symptômes du TSA varient considérablement d’une personne à l’autre, mais certains éléments communs peuvent inclure :
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Difficultés de communication sociale :
- Les personnes atteintes de TSA peuvent avoir des difficultés à établir des contacts visuels, à comprendre les expressions faciales ou à utiliser un langage corporel approprié.
- Elles peuvent aussi éprouver des difficultés à initier ou à maintenir une conversation, à comprendre les règles sociales implicites (comme savoir quand parler ou écouter).
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Comportements répétitifs et intérêts restreints :
- Un autre trait caractéristique des TSA est la présence de comportements répétitifs, comme se balancer, se frapper ou répéter des mots ou des phrases (écholalie).
- Les personnes peuvent aussi avoir des intérêts très restreints et intensément focalisés sur un domaine spécifique (par exemple, les trains, les chiffres, etc.).
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Difficultés d’adaptation aux changements :
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Sensation de la réalité différente :
Différents niveaux de TSA :
Le TSA est un spectre, ce qui signifie qu’il peut se manifester sous différentes formes, allant de formes légères (comme le syndrome d’Asperger) à des formes plus sévères. Les personnes avec un TSA peuvent avoir un QI normal ou supérieur à la moyenne, mais des difficultés d’interaction sociale importantes, ou bien un QI inférieur à la moyenne et des besoins d’accompagnement plus importants.
Autisme et société :
Le TSA étant un trouble du spectre, il existe une grande diversité dans la manière dont il se manifeste, et chaque personne ayant un TSA aura un parcours unique. Il est important de reconnaître les forces et les compétences des individus autistes, tout en soutenant les défis auxquels ils peuvent être confrontés au quotidien.