TSLA

Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA)

Extrait du document de l’HAS : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-01/guide_tsla_vf.pdf

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys » sont la conséquence de troubles cognitifs spécifiques neurodéveloppementaux.

Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste, etc. ; d’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul.

L’appellation « TSLA » est une dénomination fonctionnelle, visant à rappeler la spécificité de ces troubles, non expliqués par une déficience intellectuelle globale.

Ces troubles sont répertoriés dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), sous les appellations diverses suivantes :

  • Trouble du langage (TDL) (appelé communément « dysphasies ») ;
  • Trouble spécifique des apprentissages (TSAp):
    • avec déficit en lecture (appelé communément « dyslexies »),
    • avec déficit de l’expression écrite (appelé communément « dysorthographies »),
    • avec déficit du calcul (appelé communément « dyscalculies ») ;
  • Trouble développemental de la coordination (TDC) (appelé communément « dyspraxies » (incluant certaines formes de « dysgraphies ») ;
  • Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (appelé communément « TDAH »).

Le DSM-5 définit ainsi les troubles spécifiques des apprentissages :

  • Ils sont affirmés par des outils d’évaluation standardisés révélant des scores déficitaires en référence aux normes attendues pour l’âge ;
  • Ils sont spécifiques, ne pouvant pas être entièrement expliqués par une autre pathologie sensorielle (surdité, vision), neurologique (lésion cérébrales innées ou acquises), intellectuelle ou psychiatrique (troubles du développement de la personnalité, de la sphère émotionnelle et/ou comportementale.), ni par un manque d’apport socioculturel ;
  • Ils sont durables, persistant depuis au moins 6 mois en dépit d’une prise en charge individualisée et d’une adaptation pédagogique ciblée ; ils persisteront tout au long de la vie. Ils sont présents dès les premières étapes du développement, mais ils peuvent se manifester plus tardivement (lorsque l’enfant n’arrive plus à mettre en place des stratégies de compensation de son (ses) trouble(s) ;
  • Ils interférent de façon significative avec la réussite scolaire, le fonctionnement professionnel ou les activités de la vie courante.

Les TSLA sont classés en catégories diagnostiques par la Classification internationale des maladies (CIM-10 – Organisation Mondiale de la Santé – 1993). La CIM-11 sera diffusée en 2018. Une version de travail est accessible en ligne2. Son contenu est très proche de celui du DSM-5 pour les troubles neuro développementaux.

Téléchargement du document : guide_tsla_vf par Haute Autorité de Santé France (dec 2017)