Les troubles du langage écrit sont des troubles du développement qui affectent de façon significative et durable la capacité à apprendre à lire et/ou à écrire, malgré une intelligence normale, une scolarisation régulière, et l’absence de troubles sensoriels (vue, audition) ou de carence éducative.
Ils font partie des troubles spécifiques des apprentissages (TSAp) et apparaissent dès les premières années d’école.
📚 Deux grands types de troubles du langage écrit :
- La dyslexie
C’est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture.
Elle se manifeste par :
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- une difficulté à identifier les mots correctement,
- une lecture lente, hésitante, avec des erreurs de sons ou de mots,
- une mauvaise compréhension à cause de l’effort fourni pour déchiffrer.
L’enfant peut confondre les lettres proches (« b » et « d », « p » et « q »), inverser des syllabes ou sauter des lignes.
Seul un orthophoniste peut diagnostiquer la dyslexie. L’examen est généralement réaliser au milieu de la primaire (CE2, CM1). Les erreurs en CP et CE1 sont généralement liés au temps d’apprentissage.
C’est un trouble spécifique de l’apprentissage de l’orthographe (souvent associé à la dyslexie).
Elle se manifeste par :
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- des fautes nombreuses, même sur les mots simples ou connus,
- des erreurs de grammaire, conjugaison, accords,
- des difficultés à segmenter les mots dans une phrase.
L’enfant peut écrire « lé zanfan son allé a lecole » au lieu de « Les enfants sont allés à l’école. »