Les Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSAp) désignent un ensemble de troubles du neurodéveloppement qui affectent de manière durable un ou plusieurs domaines des apprentissages scolaires, sans déficit intellectuel global, ni trouble sensoriel, ni carence éducative.
⚡ Attention, ne pas confondre TSAp et TSA qui désigne les troubles du spectre de l’autisme)
📚 Définition claire des Troubles Spécifiques des Apprentissages :
Ce sont des troubles durables et spécifiques qui touchent les capacités de l’enfant (ou de l’adulte) à acquérir, organiser ou automatiser certaines compétences scolaires de base, comme :
- le langage oral ou écrit (par exemple : difficultés à lire, écrire ou comprendre les sons du langage),
- les gestes et la coordination (troubles du graphisme, maladresse),
- le calcul (difficultés à comprendre les chiffres, les quantités, les opérations…).
Ce sont des fonctions cognitives spécifiques qui sont altérées, alors que l’intelligence générale est préservée.
🎯 Les principaux troubles spécifiques des apprentissages sont :
Trouble | Nom spécifique | Description simplifiée |
---|---|---|
Trouble du langage oral | – Dysphasie | – Difficulté à s’exprimer ou comprendre à l’oral. |
Trouble du langage écrit | – Dyslexie / Dysorthographie | – Difficulté à lire (dyslexie) ou à écrire sans fautes (dysorthographie). |
Trouble du geste / coordination | – Dyspraxie / Trouble développemental de la coordination | – Difficulté dans les gestes fins (écriture, découpage, habillage). |
Trouble du calcul | – Dyscalculie | – Difficulté à comprendre les nombres, les opérations. |
Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité | – TDAH (trouble souvent associé au TSAp) | – Difficulté à se concentrer, impulsivité, agitation |