Lexique

® A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V Z
  • ®

    ® est le symbole pour désigner une marque déposée

  • addiction

    Une addiction est une dépendance à une substance ou à une activité, avec des conséquences néfastes sur la santé de la personne affectée. Elle peut être favorisée par des facteurs…

  • AEEH

    AEEH est l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé

  • AESH

    AESH désigne les Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap, il s’agit d’aides mises à disposition des élèves pour accéder aux cours dans le cadre de la loi de 2005. Informations…

  • AGGIR

    La grille AGGIR (Autonomie Gérontologique – Groupe Iso-Ressources) est un outil national d’évaluation utilisé en France pour mesurer le niveau de perte d’autonomie des personnes âgées, notamment dans le cadre…

  • aidant

    Un aidant est une personne, le plus souvent un membre de la famille, un proche, qui accompagne de manière régulière et significative une personne en perte d’autonomie, qu’il s’agisse :…

  • allophone

    Le mot allophone désigne une personne dont la langue maternelle n’est pas le français. En contexte scolaire, on parle d’élève allophone pour désigner un enfant ou un adolescent nouvellement arrivé…

  • Alzheimer

    🧠 La maladie d’Alzheimer est une affection neurodégénérative progressive qui entraîne la détérioration des cellules nerveuses du cerveau, provoquant un déclin lent mais irréversible des fonctions cognitives. Elle représente la…

  • analphabète

    Une personne analphabète est une personne qui n’a pas appris à lire et à écrire, qui n’est jamais allée à l’école. Ne pas confondre avec les formes de DYS et…

  • APA

    L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide financière destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Elle a pour but de soutenir leur maintien à domicile…

  • APC

    APC  signifie Activités Pédagogiques Complémentaires Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sont des temps d’enseignement en petits groupes, organisés en dehors des heures de classe, pour aider les élèves à surmonter…

  • Asperger

    Le syndrome d’Asperger, aujourd’hui intégré dans les troubles du spectre de l’autisme (TSA), désigne un profil autistique sans déficience intellectuelle ni retard de langage. Bien que ce terme ne soit…

  • autisme

    L’autisme est un trouble du développement neurologique qui affecte la manière dont une personne perçoit le monde et interagit avec les autres. Il peut influencer la communication, les comportements sociaux…

  • BEP

    Les Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) désignent les besoins spécifiques d’un élève qui, en raison de difficultés d’apprentissage, de handicap, de troubles ou de conditions particulières, nécessite des adaptations pédagogiques pour…

  • biais cognitif

    Un biais cognitif est un mécanisme de pensée automatique qui déforme notre perception de la réalité, souvent de façon inconsciente. Il s’agit d’une erreur de jugement systématique que notre cerveau…

  • biais mnésique

    Une biais mnésique peut être défini comme une distorsion de la mémoire. Notre cerveau ne se souvient pas toujours fidèlement d’un événement ou d’une information. Ce type de biais modifie…

  • braille

    Le braille est un système d’écriture tactile conçu pour les personnes aveugles ou malvoyantes, afin de lire et écrire avec les doigts. Inventé en France au XIXᵉ siècle par Louis…

  • capacitisme

    Le capacitisme est une des traductions du terme anglais ableism. Le capacitisme est plus souvent utilisé au Canada. On parle en France surtout de Validisme (voir définition et liens utiles).

  • Care For Education

    Care for Education est une organisation à but non lucratif basée en Afrique du Sud. Elle est spécialisée dans le développement et la promotion de méthodes éducatives basées sur le…

  • Centres de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages

    Les Centres de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages (CRTLA) sont des structures hospitalières spécialisées dans le repérage, le diagnostic et l’orientation des enfants présentant des troubles spécifiques…

  • cerveau

    🧠 Qu’est-ce que le cerveau ? Le cerveau est un organe vital qui se trouve dans notre boîte crânienne. Il fait partie du système nerveux central, avec la moelle épinière.…

  • Chloé Schmidt-Dhonneur

    Chloé Schmidt-Dhonneur est docteure en Sciences de l’Éducation, orthopédagogue spécialisée dans l’accompagnement des profils atypiques, LEGO® Based Therapist, formatrice Six Bricks et facilitatrice LEGO® Serious Play®. Elle est également fondatrice…

  • CIM-11

    La CIM-11, ou Classification Internationale des Maladies – 11ᵉ révision, est un système mondial de classification des maladies, troubles et autres problèmes de santé, publié par l’Organisation mondiale de la…

  • CognitAction

    CognitAction®  est une marque déposée par Frédéric DAVI. CognitAction® est une outil d’accompagnement ludique pour les enfants, les adolescents,  les adultes et les séniors présentant des difficultés des fonctions cognitives.  

  • comorbidité

    Le mot comorbidité vient du latin « com-«  (avec) et « morbus » (maladie). Il est utilisé en médecine et en psychologie pour indiquer qu’un trouble ne survient pas seul, mais en cohabitation…

  • CRA

    Les Centres de Ressources Autisme (CRA) sont des structures régionales spécialisées dans l’accueil, l’information, l’évaluation et l’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), ainsi que de…

  • CRTDAH

    CRTDAH est un centre de ressource régional concernant le TDAH. Cela devrait permettre une meilleure prise en charge avec des délais réduits et un meilleur accompagnement des familles. 📎 Plus…

  • CRTLA

    CRTLA est l’acronyme de Centres de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages

  • Daniel LeGoff

    Le Docteur Daniel LeGoff est le pionnier de le LEGO® Thérpie. Neuropsychologue américain, il est le créateur de la LEGO® Thérapie au début des années 2000.Il a observé chez ses jeunes…

  • dégénérescence cognitive

    La dégénérescence cognitive désigne un processus progressif de détérioration des capacités mentales, principalement chez la personne âgée. Elle affecte la mémoire, le raisonnement, le langage, l’attention, les gestes du quotidien…

  • démence

    La démence est un terme général désignant un déclin des aptitudes mentales assez grave pour interférer avec la vie quotidienne. Le terme « démence » couvre plusieurs maladies qui affectent la…

  • Difficulté

    Une difficulté est un obstacle temporaire ou une gêne qui peut être surmontée avec de l’effort, de l’adaptation ou du soutien. Elle peut être liée à l’apprentissage, à la compréhension,…

  • DSM-5

    DSM-5 est le Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux, 5e édition. Télécharger le DSM-5_Manuel-diagnostique-et-statistique-des-troubles-mentaux Synthèse : Le DSM-5 est un ouvrage de référence utilisé par les professionnels de santé pour identifier,…

  • DUPLO®

    DUPLO® et le logo DUPLO® sont des marques déposées du Groupe LEGO. LEGO System A/S, DK-7190 Billund, Denmark. Site internet de LEGO® DUPLO® : https://www.lego.com/fr-fr SolutAction fait référence à DUPLO®…

  • DUPLO® Play and Learn

    La méthode DUPLO® Play and Learn, développée par Care for Education, est une approche pédagogique basée sur l’utilisation des briques LEGO® DUPLO® pour favoriser l’apprentissage par le jeu. Elle propose…

  • DYS

    Un « dys » est un terme générique qui désigne un trouble cognitif spécifique et durable affectant des fonctions comme le langage, la lecture, l’écriture, le calcul ou la coordination. Ces troubles…

  • dysattention

    La dysattention est un trouble spécifique et durable de l’attention soutenue, sélective et partagée. Elle se manifeste par une difficulté à maintenir son attention, à se concentrer sur une tâche…

  • dyscalculie

    La dyscalculie est un trouble spécifique des apprentissages qui affecte la capacité à comprendre et à manipuler les nombres. Elle est d’origine neurologique et ne dépend pas d’un manque d’intelligence…

  • dysexécution

    La dysexécution est un trouble des fonctions exécutives, c’est-à-dire des capacités mentales qui permettent à une personne de planifier, organiser, adapter, contrôler et réguler ses pensées, ses émotions et ses…

  • dysgraphie

    La dysgraphie est un trouble de l’écriture qui affecte la capacité à produire des écrits lisibles et organisés. Elle est souvent caractérisée par des difficultés à formuler des lettres, à…

  • dyslexie

    La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage qui affecte la lecture et l’écriture. Il ne résulte ni d’un manque d’intelligence ni d’un problème de vision, mais d’une difficulté à…

  • dysorthographie

    La dysorthographie est un trouble spécifique de l’orthographe qui affecte la capacité à maîtriser les règles orthographiques de la langue écrite. Elle concerne principalement la difficulté à appliquer correctement les…

  • dysphasie

    La dysphasie est un trouble du langage qui affecte principalement la compréhension et l’expression verbale. Elle touche la capacité à acquérir le langage de manière normale, malgré un développement intellectuel…

  • dyspraxie

    La dyspraxie est un trouble du développement moteur qui affecte la capacité à planifier et à coordonner les mouvements volontaires, bien qu’il n’y ait pas de problème sensoriel ou intellectuel…

  • EHPAD

    EHPAD : Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes En savoir plus : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-dans-un-ehpad/les-differents-etablissements-medicalises/les-ehpad

  • émotion

    Les émotions sont des réactions psychophysiologiques intenses, brèves et spontanées qui surviennent en réponse à une situation perçue comme importante. Elles se traduisent par une combinaison de ressentis corporels, de…

  • ergothérapeute

    Un ergothérapeute est un professionnel de santé qui aide les personnes ayant des difficultés motrices, cognitives ou psychiques à retrouver ou à améliorer leur autonomie dans les activités du quotidien.…

  • Fabrice Pastor

    Fabrice Pastor est neuropsychologue, formateur, conférencier et auteur, reconnu pour son expertise dans les troubles du neurodéveloppement (TND) tels que le TDAH, les troubles DYS et le haut potentiel intellectuel…

  • facilitation graphique

    La facilitation graphique est une méthode visuelle qui consiste à représenter à l’aide de dessins simples, de mots-clés, de schémas et de symboles, ce qui se dit ou pensé. Elle…

  • FALC

    Le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est une méthode de communication qui vise à rendre l’information accessible à toutes les personnes ayant des difficultés de compréhension, qu’elles soient…

  • FFDYS

    FFDYS est la Fédération Française des DYS (https://www.ffdys.com/). C’est est une association nationale qui regroupe les principales associations de familles et de professionnels engagés dans l’accompagnement des personnes atteintes de…

  • fonctions cognitives

    Les fonctions cognitives sont l’ensemble des capacités mentales qui permettent de penser, apprendre, mémoriser et interagir avec le monde. Elles sont essentielles pour notre autonomie et notre quotidien. Elles regroupent…

  • fonctions exécutives

    Les fonctions exécutives sont les capacités mentales qui nous permettent de planifier, organiser, prendre des décisions et s’adapter aux situations nouvelles. Elles sont essentielles dans la vie quotidienne. Elles regroupent…

  • Frédéric DAVI

    Frédéric DAVI est le fondateur de SolutAction®, Agir pour réussir et de la méthode CognitAction® Il est formateur spécialisé et facilitateur LEGO® certifié. Il propose des accompagnements pour les enfants,…

  • Gina Gómez de la Cuesta

    La docteure Gina Gómez de la Cuesta  est Psychologue britannique. Elle a travaillé avec le Dr. Daniel LeGoff pour adapter et diffuser la méthode de la LEGO® Thérapie au Royaume-Uni.Elle…

  • GIR

    Le GIR (Groupe Iso-Ressources) est un outil d’évaluation utilisé en France pour mesurer le niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il permet de déterminer l’aide nécessaire dans les actes essentiels…

  • Graphème

    Le graphème est la plus petite unité du système graphique destiné à transcrire les phonèmes. Il est constitué par une ou plusieurs lettres : [o] = o, au, eau (3…

  • habileté sociale

    L’habileté sociale désigne l’ensemble des comportements, attitudes et aptitudes qui permettent à une personne d’interagir de manière appropriée, efficace et respectueuse avec autrui. Cela inclut la capacité à communiquer, coopérer, écouter,…

  • HPI

    Le sigle HPI signifie Haut Potentiel Intellectuel. Il désigne une personne, enfant ou adulte, dont le quotient intellectuel (QI) est supérieur à 130. Au-delà de ce chiffre, le HPI englobe…

  • IEN

    L’Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) est un cadre de l’Éducation nationale chargé d’assurer le suivi, le pilotage et le contrôle du système éducatif au niveau local. Il exerce ses fonctions…

  • IKIGAI

    Qu’est-ce que l’Ikigaï ? Ikigaï est un mot japonais que l’on peut traduire par « raison d’être » ou « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue ». Il désigne…

  • illettré

    Illettré : désigne une personne qui ne maîtrise pas la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique, après avoir été scolarisée. Ne pas confondre avec les formes de DYS et troubles…

  • Ilse Vaesen

    Ilse Vaesen est enseignante spécialisée de formation, passionnée par la recherche d’outils motivants pour aider les jeunes à progresser sur les plans scolaire et social. Depuis 2018, elle utilise les…

  • inhibition

    L’inhibition est l’une des fonctions exécutives fondamentales. Elle joue un rôle central dans la régulation du comportement, de l’attention et des émotions. Elle est indispensable au bon développement cognitif, social…

  • jeu de Kim

    Plusieurs objets sont disposés devant tous les joueurs qui disposent d’un peu de temps pour les observer et les mémoriser tous. Puis les objets sont cachés et le meneur de…

  • LEGO Based Therapist

    LEGO Based Therapist est l’appellation de la méthode LEGO® THERAPIE en Anglais. Voir LEGO® THERAPIE

  • LEGO®

    LEGO®, le logo LEGO®, la Minifigure sont des marques déposées du Groupe LEGO. LEGO System A/S, DK-7190 Billund, Denmark. SolutAction® utilise les briques LEGO® et les minifigures LEGO® comme support…

  • LEGO® SERIOUS PLAY®

    LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP) est une méthode de facilitation qui utilise les briques LEGO® pour stimuler la réflexion, la communication et la créativité. Elle permet d’explorer des idées, résoudre des…

  • LEGO® Thérapie

    Origines de la LEGO® thérapie La LEGO® thérapie a été développée à partir des recherches menées par Daniel LeGoff, psychologue et professeur à l’Université de Boston. LeGoff a découvert que…

  • Loi 2005

    La loi du 11 février 2005, intitulée « Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », est un texte fondamental en…

  • ludopédagogie

    La ludopédagogie est une approche éducative qui intègre le jeu comme outil central d’apprentissage. Elle repose sur l’idée que l’on apprend mieux lorsqu’on est actif, engagé, et que l’on prend…

  • Ludopédagogue

    Un ludopédagogue est un spécialiste de l’apprentissage par le jeu. Il utilise des activités ludiques pour transmettre des connaissances et développer des compétences, en s’appuyant sur le plaisir et l’engagement…

  • Marie-Christine Dupont-Leblanc

    Marie-Christine Dupont-Leblanc est formatrice officielle pour la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® dans l’espace francophone. Ingénieure chimiste de formation, elle cumule plus de 20 ans d’expérience en entreprise. Elle débute sa…

  • Master Trainers LEGO® SERIOUS PLAY®

    L’Association des Master Trainers LEGO® SERIOUS PLAY® L’Association des Master Trainers LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP) est une organisation qui regroupe les experts formateurs de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP).…

  • MDPH

    La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) est un organisme public présent dans chaque département en France. Elle est chargée d’accompagner et d’informer les personnes en situation de handicap et…

  • médiation cognitive

    La médiation cognitive est une démarche d’accompagnement structurée qui vise à restaurer, renforcer ou compenser des fonctions cognitives altérées, afin de réduire leur impact sur la vie quotidienne. Elle s’adresse…

  • mémoire de travail

    🧠 Définition et exemples de la mémoire de travail: La mémoire de travail (parfois également appelée mémoire de court terme active) désigne la capacité à retenir temporairement et à manipuler…

  • métacognition

    La métacognition désigne la capacité à réfléchir sur ses propres processus de pensée. C’est « penser sur sa manière de penser ». Elle permet à une personne de prendre conscience…

  • méthode de Singapour

    La méthode de Singapour : une approche concrète et progressive des mathématiques La méthode de Singapour est une pédagogie innovante pour l’apprentissage des mathématiques, développée dans les années 1980 à…

  • Morphème

    C’est la plus petite unité de sens que contient le mot. Les morphèmes donnent des informations lexicales (radical, suffixe, préfixe…) ou grammaticales (marque du nombre, de la désinence, de la…

  • motricité fine

    La motricité fine est la capacité à effectuer des mouvements précis avec les doigts, les mains et les poignets. Elle permet de manipuler de petits objets et d’accomplir des gestes…

  • neurodégénérative

    Les maladies neurodégénératives sont des maladies chroniques progressives qui touchent le système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) caractérisées par la dégénérescence progressive des neurones. La perte des…

  • neuromythe

    Un neuromythe est une croyance erronée ou une idée fausse sur le fonctionnement du cerveau, souvent présentée comme scientifique, mais non fondée ou mal interprétée. Ces idées, bien que largement…

  • neuropédiatre

    Le neuropédiatre est un médecin spécialiste du système nerveux de l’enfant. Il intervient lorsqu’un enfant présente des difficultés dans son développement neurologique, cognitif, moteur, sensoriel ou comportemental.Il exerce entre la…

  • neuropsychologie 

    La neuropsychologie est une discipline scientifique située au carrefour des neurosciences, de la psychologie et des sciences cognitives. Elle étudie les relations entre les structures cérébrales et les fonctions cognitives,…

  • Neuropsychologue

    Le neuropsychologue est un professionnel de la psychologie spécialisé dans l’étude des liens entre le cerveau et le comportement humain. Il évalue et prend en charge les troubles cognitifs (mémoire,…

  • neuroscience

    Les neurosciences sont un ensemble de disciplines scientifiques qui étudient le fonctionnement du cerveau, du système nerveux et de leurs effets sur nos comportements, nos émotions, nos pensées, nos apprentissages…

  • Orthopédagogue

    Un orthopédagogue est un professionnel spécialisé dans l’accompagnement des personnes ayant des difficultés d’apprentissage (lecture, écriture, mathématiques, organisation, etc.). Son rôle est d’adapter les méthodes pédagogiques aux besoins de l’élève…

  • Orthophoniste

    Un orthophoniste est un professionnel de santé spécialisé dans la prévention, l’évaluation et la rééducation des troubles du langage et de la communication. Il intervient auprès des enfants et des…

  • pai

    Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est un dispositif de l’Éducation nationale destiné à garantir la sécurité des élèves atteints de maladies chroniques (asthme, diabète, épilepsie…) durant leur scolarité. Il peut…

  • Palais de mémoire

    Le palais de mémoire, ou palais mental, est une stratégie cognitive qui permet de mémoriser et retrouver des informations en les plaçant mentalement dans un lieu structuré, comme une maison,…

  • PAP

    Le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) est un dispositif scolaire destiné aux élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.), reconnus par un bilan médical ou paramédical. Il…

  • Parkinson

    La maladie de Parkinson est une affection chronique neurodégénérative : c’est-à-dire qu’elle se caractérise par la disparition progressive de certains neurones dans le cerveau. Elle affecte principalement le mouvement. Les…

  • phonème

    Le phonème est la plus petite unité distinctive de la chaine parlée, c’est-à-dire la plus petite unité de son capable de produire un changement de sens lorsqu’on substitue un phonème…

  • Photolangage®

    Photolangage® est une marque déposée qui désigne une méthode structurée de communication, de réflexion et d’expression personnelle ou collective, utilisant le support photographique comme médiateur. Créée en France dans les…

  • Piano

    🎹 Qu’est-ce que la méthode de lecture Piano ? La méthode de lecture Piano est une méthode syllabique et progressive d’apprentissage de la lecture, conçue pour les enfants en CP,…

  • Pomodoro

    La technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps simple et efficace, conçue pour améliorer la concentration, lutter contre la procrastination et mieux gérer l’énergie mentale au quotidien. Voir…

  • PPS

    Un PPS, ou Projet Personnalisé de Scolarisation, est un document officiel qui organise la scolarité d’un élève en situation de handicap, conformément à la loi de 2005 sur le droit…

  • Psychique

    Le psychique concerne l’esprit, les pensées, les émotions et le mental.👉 Exemple : le stress, la peur ou la joie sont des phénomènes psychiques.   Le terme psychique désigne tout…

  • Psychomotricien

    Un psychomotricien est un professionnel de santé spécialisé dans la rééducation des troubles du développement moteur et de la coordination. Il aide les personnes, enfants comme adultes, à mieux contrôler…

  • Psychopédagogue

    Un psychopédagogue est un professionnel qui aide les enfants, adolescents et adultes à mieux apprendre en prenant en compte leurs émotions, leurs stratégies d’apprentissage et leurs éventuelles difficultés (dyslexie, trouble…

  • QI

    QI est l’abbréviation de Quotien Intellectuel Voir notre définition : https://solutaction.fr/encyclopedia/quotient-intellectuel/

  • quotient intellectuel

    Le quotient intellectuel (QI) est une mesure standardisée utilisée pour évaluer les capacités intellectuelles générales d’une personne. Il vise à quantifier son niveau de raisonnement, de compréhension, de mémoire, de…

  • RASED

    RASED signifie Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté Les enseignants spécialisés et les psychologues des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté.…

  • régulation des émotions

    La régulation des émotions est une compétence essentielle du développement affectif, cognitif et social. Elle désigne l’ensemble des processus par lesquels une personne modifie, ajuste, contrôle ou exprime ses émotions…

  • réminiscence

    La réminiscence désigne l’acte de faire ressurgir des souvenirs anciens de manière volontaire ou spontanée. C’est un processus naturel de la mémoire qui permet à une personne de revivre, raconter…

  • sciences cognitives

    Les sciences cognitives sont un domaine de recherche qui étudie le fonctionnement de l’esprit humain : comment nous pensons, comprenons, apprenons, mémorisons, percevons notre environnement, parlons et prenons des décisions.…

  • SEGPA

    SEGPA signifie Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté. La SEGPA, ou Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, est une structure spécifique du système éducatif français. Elle fait partie intégrante des…

  • sens

    👃👂👁️🖐️👅 Les 7 principaux sens de l’être humain Traditionnellement, on identifie 5 sens, mais en pédagogie, rééducation ou médiation cognitive, on en reconnaît au moins 7, parfois plus. Sens Description…

  • Serious Game

    Un serious game (ou jeu sérieux) est un jeu conçu pour apprendre, s’entraîner ou sensibiliser tout en s’amusant. Il combine une approche ludique avec un objectif pédagogique, professionnel ou thérapeutique.…

  • Simon Baron-Cohen

    Le Pr Simon Baron‑Cohen est un psychologue clinicien et chercheur en neurosciences cognitives à l’Université de Cambridge, particulièrement reconnu pour ses travaux sur l’autisme et sur la théorie empathisation‑systémisation.  + d’infos :…

  • SIX BRICKS

    La méthode Six Bricks® a été développée par Care for Education, une organisation sud-africaine spécialisée dans l’éducation, avec le soutien de la Fondation LEGO®. Son objectif est de favoriser l’apprentissage…

  • Somatique

    le somatique concerne le corps, c’est-à-dire les organes, les muscles, les sensations physiques.👉 Exemple : une douleur au ventre ou une tension musculaire sont des phénomènes somatiques.   Le mot…

  • symptôme

    🔍 Définition simple : Un symptôme est ce que la personne perçoit ou exprime : une douleur, une fatigue, une difficulté à se concentrer, un malaise, une tristesse inhabituelle, etc.…

  • Syndrome

    Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes (observables ou ressentis) qui apparaissent ensemble de manière répétée et cohérente. Il ne désigne pas une cause précise, mais…

  • Tableaux à double entrée

    Un tableau à double entrée est un outil de classification et d’organisation visuelle qui permet de croiser deux ensembles d’informations (ou deux critères) pour en faire apparaître les relations. C’est…

  • TDAH

    Le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité à maintenir l’attention, à s’organiser et à contrôler ses impulsions. Il…

  • TDC

    Le TDC fait généralement référence au trouble développemental du comportement. Cependant, le terme est souvent utilisé de manière large pour désigner divers types de troubles affectant les comportements d’une personne,…

  • TDL

    Le TDL fait référence aux trouble développemental du langage. Ce terme regroupe plusieurs types de difficultés linguistiques rencontrées par les enfants et adultes qui ont des difficultés à acquérir et…

  • TDPL

    Ces troubles sont caractérisés par des difficultés à comprendre ou à produire la parole et le langage, ou à utiliser le langage en contexte pour communiquer. Les troubles sévères du…

  • TED

    TED est l’abréviation des Troubles Envahissants du Développement Depuis la mise à jour des classifications internationales (DSM-5, 2013), on parle désormais de TSA : Troubles du Spectre de l’Autisme. Ce…

  • test de Stroop

    Le test de Stroop utilisé en neuropsychologie existe sous différentes variantes qui visent à évaluer le contrôle attentionnel ou les capacités d’inhibition qui font partie des fonctions exécutives d’un individu dans un contexte clinique ou de recherche. Le…

  • TFA

    Le terme TFA est l’abréviation de Troubles de la Fonction Auditive. Le sigle TFA signifie Troubles de la Fonction Auditive. Il regroupe des difficultés liées à la perception, au traitement…

  • TFC

    TFC signifie Troubles des Fonctions Cognitives ou mentales Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), les troubles des fonctions cognitives ou mentales se traduisent par « un déficit significatif du développement…

  • TFM

    L’abréviation TFM signifie Troubles des Fonctions Motrices. Les Troubles des Fonctions Motrices apparaissent quand ces capacités sont altérées, partiellement ou complètement, de manière permanente ou temporaire. Ces troubles peuvent être dus…

  • TFV

    Le sigle TFV signifie Troubles de la Fonction Visuelle. Il désigne l’ensemble des difficultés qui affectent la vision fonctionnelle, c’est-à-dire la capacité à utiliser efficacement sa vue dans la vie…

  • TMA

    Le sigle TMA signifie Troubles Multiples Associés. Il s’agit d’une situation de handicap complexe, dans laquelle plusieurs types de troubles ou de déficiences sont présents en même temps, affectant différentes…

  • TND

    Un TND (Trouble du Neurodéveloppement) désigne un ensemble de troubles qui affectent le développement du système nerveux, influençant ainsi le développement de diverses fonctions cérébrales, notamment la cognition, le langage,…

  • tours de Hanoï

    Les tours de Hanoï sont un jeu de réflexion mathématique qui fait appel à la logique, à la planification et à la résolution de problèmes. C’est aussi un excellent outil…

  • Trouble

    Un trouble est une altération profonde et durable d’une fonction cognitive, fonction exécutive, motrice, émotionnelle, etc., souvent d’origine neurologique ou biologique. Il nécessite un diagnostic et un accompagnement spécifique. Exemple…

  • Trouble du déficit de l’attention

    Le trouble du déficit de l’attention est aussi nommé : TDAH. Le Trouble du déficit de l’attention se caractérise par une difficulté persistante à moduler l’attention. Ainsi, la personne atteinte…

  • Trouble du Langage

    Le Trouble du Langage (parfois appelé trouble développemental du langage) correspond à une difficulté durable à comprendre et à utiliser le langage, sans cause auditive, intellectuelle ou neurologique identifiée. Il…

  • Trouble du spectre de l’autisme

    L’expression « trouble du spectre de l’autisme » (TSA) est l’expression est utilisée pour désigner un ensemble de troubles du neurodéveloppement ayant des manifestations variées, tant dans leur intensité que dans leur…

  • trouble moteur

    Les troubles moteurs affectent la coordination des mouvements, la posture, la motricité fine ou globale et apparaissent dès l’enfance. ✍️ Le trouble développemental de la coordination (TDC) ou dyspraxie. On…

  • trouble psychosomatique

    Un trouble psychosomatique désigne une manifestation physique réelle du corps dont l’origine principale est psychique ou émotionnelle. Autrement dit, il s’agit d’un mal du corps qui prend racine dans l’esprit.…

  • Troubles de la coordination

    Un trouble de la coordination appelé aussi trouble développemental de la coordination (TDC) ou dyspraxie motrice se manifeste par une maladresse persistante, une lenteur excessive ou des difficultés dans les gestes…

  • Troubles du déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité

    Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui affecte le contrôle de l’attention, l’impulsivité et parfois l’activité motrice. Il débute dans l’enfance et peut persister à l’adolescence et à l’âge adulte.…

  • Troubles du développement intellectuel

    Les troubles du développement intellectuel (TDI) regroupent un ensemble de difficultés significatives et durables affectant les capacités intellectuelles générales d’une personne, ainsi que son adaptation sociale. Ces troubles apparaissent avant…

  • Troubles du langage écrit 

    Les troubles du langage écrit sont des troubles du développement qui affectent de façon significative et durable la capacité à apprendre à lire et/ou à écrire, malgré une intelligence normale,…

  • Troubles du langage orale

    Un trouble du langage oral est un trouble du développement qui affecte la capacité à comprendre et/ou à s’exprimer oralement, de manière significative et durable, sans que cela soit lié…

  • Troubles du neurodéveloppement

    Les troubles du neurodéveloppement, ou aussi appelés : troubles neurodéveloppementaux, regroupent plusieurs types de troubles: Trouble du développement intellectuel Trouble du spectre de l’autisme (TSA) Troubles DYS: Troubles Spécifiques des…

  • troubles neurodéveloppementaux

    Les troubles neurodéveloppementaux sont aussi appelés Troubles du Neurodéveloppement. Voir : Troubles du neurodéveloppement

  • Troubles Spécifiques des Apprentissages

    Les Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSAp) désignent un ensemble de troubles du neurodéveloppement qui affectent de manière durable un ou plusieurs domaines des apprentissages scolaires, sans déficit intellectuel global, ni trouble…

  • TSA

    Le TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte principalement les capacités sociales, la communication et les comportements. Il englobe une large gamme de manifestations et…

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    Définition du TSAp : Trouble Spécifique des Apprentissages, également appelé parfois Trouble Spécifique du Développement des Apprentissages Le TSAp regroupe un ensemble de troubles neurodéveloppementaux qui affectent durablement l’acquisition et…

  • TSL

    Le TSL, ou Trouble Spécifique du Langage, est un trouble neurodéveloppemental qui affecte de manière durable la compréhension et/ou la production du langage, sans qu’il y ait de cause évidente…

  • TSLA

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  • ULIS

    ULIS signifie : Unités localisées pour l’inclusion scolaire. Les ULIS sont des classes particulières pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Il s’agit de dispositifs pour la scolarisation des élèves…

  • UPE2A

    L’UPE2A est l’abréviation « Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants » L’UPE2A est un dispositif scolaire inclusif destiné aux enfants et adolescents allophones.  Ces élèves sont inscrits dans une classe ordinaire de…

  • validisme

    Le validisme est un système faisant des personnes valides la norme sociale. Par extension, il s’agit d’une discrimination envers les personnes en situation de handicap. Le capacitisme (au Québec) et…

  • zèbre

    🦓 Pourquoi parle-t-on de « zèbre » ? Le mot Zèbre » été proposé par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, spécialiste des enfants à haut potentiel, pour éviter les étiquettes stigmatisantes…